• Quoi de neuf
  • 12 décembre 2017

L’Étincelle participera aux Échanges francophones

L’école L’Étincelle de Sainte-Marie-Saint-Raphaël a été jumelée avec l’école élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste (Amherstburg, Ontario) et l’école Desrochers (Jasper, Alberta) dans le cadre du programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

L’école L’Étincelle fait partie d’un groupe de 7 écoles francophones de partout au Canada. En tout, ce sont trois voyages-échanges qui se dérouleront dans le cadre de ce programme.

À la suite d’un appel de candidatures pancanadien, le comité d’orientation du programme a sélectionné les écoles suivantes;

L’école l’Étincelle (Sainte-Marie-Saint-Raphaël, Nouveau-Brunswick) jumelée avec l’école élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste (Amherstburg, Ontario) et l’école Desrochers (Jasper, Alberta)
L’école des Trois Cantons (Saint-Isidore-de-Clifton, Québec) jumelée avec l’école du Pacifique (Sechelt, Colombie-Britannique
L’école Évangéline (Wellington, Île-du-Prince-Édouard) jumelée avec l’école secondaire de Cabano (Témiscouata-sur-le-lac, Québec)
« Chaque année, les commentaires que l’on reçoit sont éloquents sur la richesse de vivre un tel échange, autant de la part des élèves que des responsables des groupes », témoigne le président du comité d’orientation, M. Jean-Marie Thériault, chargé d’enseignement à l’Université de Moncton. « Le voyage-échange leur ouvre plusieurs portes sur leur culture, leur communauté et leur identité. Pour que ces rencontres soient des plus fructueuses, le personnel enseignant propose plusieurs activités pédagogiques préparatoires qui bonifient concrètement les notions vues en classe », ajoute M. Thériault.

Depuis la création du programme en 1989, plus de 6 100 jeunes ont vécu un échange.

Grâce à un partenariat avec l’École en réseau, le programme comprend aussi un volet cyber-échange, où plusieurs classes de langue française du Canada interagissent en ligne. Cette année, plus de 500 élèves à travers le pays noueront ainsi des liens virtuels.

Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays et à valoriser leur langue et leur culture par la création de liens et la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Pour en savoir plus sur le programme et visionner des témoignages de participants, visitez le acelf.ca/echanges.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

– 30 –

Source :
Caroline Boudreau, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca