Les finalités du CED

Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est (CEDSFNE) vous présente ses nouvelles finalités. Qu’est-ce que ça veut dire « de nouvelles finalités »? En quelques mots, ça veut dire que le DSFNE adapte ses visées afin que les apprenants (les élèves) puissent bénéficier d’apprentissages qui répondent aux besoins de la société actuelle.

D'accord, mais c'est quoi des finalités au juste?

Ce sont des visées qui permettent au DSFNE de guider ses actions vers l’atteinte du profil de sortie, soit de veiller à ce que l’apprenant sort du système scolaire en tant que citoyen engagé qui désire apprendre tout au long de sa vie et qui valorise une vie saine et équilibrée. Pour atteindre ces grands objectifs, le DSFNE a besoin de « finalités » qui lui permettent de mettre en contexte ces objectifs selon les besoins et réalités de ses communautés.  

Puisque le conseil d’éducation représente les communautés du district, et conséquemment connait les enjeux, les besoins et les attentes des communautés, c’est lui qui rédige les finalités.

Du coup, qu'elles sont les attentes?

Les attentes du Conseil d’éducation du DSFNE et des parents relèvent des enjeux modernes de notre société. Afin que l’apprenant puisse sortir du système scolaire avec un bagage lui permettant d’atteindre ses aspirations, il doit pouvoir bénéficier de scénarios d’apprentissages qui lui permettent de développer ses connaissances, mais également ses compétences, sa curiosité, son ouverture d’esprit sur le monde, son identité, son autonomie, etc. C’est entre autres pourquoi le CEDSFNE propose les trois finalités suivantes :

L’apprenant…

développe des compétences par l’entremise d’un projet de vie et de carrière auquel il peut s’identifier

  • Démontre une bonne connaissance de soi lui permettant de construire son identité
  • Jumèle ses connaissances et compétences à des expériences de travail dans des domaines variés
  • Transfère ses savoir dans des contextes réels de la vraie vie

possède une grande diversité de compétences communicatives.

  • S’exprime clairement en français à l’oral et à l’écrit.
  • Articule sa pensée dans des contextes faisant appel à différentes formes de communication
  • Exploite les différents moyens de communication rattachés aux technologies

accroit sa pensée critique.

  • Gère de l’information en vue de prendre des décisions.
  • Prend une position éclairée.
  • Résout des situations problématiques.

possède les compétences associées au savoir-être.

  • Démontre de la créativité et un sentiment de d’entrepreneuriat
  • Fait preuve d’adaptation face aux changements
  • Peut collaborer avec ses pairs
  • Fait preuve d’autonomie
  • Peut gérer son temps efficacement

L’apprenant…

voit à son bien-être physique

  • Adopte et maintien de saines habitudes alimentaires
  • Maintient un mode de vie physiquement actif

voit à son bien-être mental, émotionnel et spirituel

  • Présente une confiance en ses habiletés (estime de soi)
  • Démontre une résilience face aux évènements difficiles
  • Prend des temps d’arrêt pour faire des choix de vie
  • Développe des stratégies efficaces pour maintenir un équilibre de vie
  • Capable de rapports interpersonnels positifs avec les autres

valorise la diversité et respect les différences

  • Favorise des interactions positives avec ses pairs et la communauté scolaire
  • Appui la diversité et veille au mieux-être de ses pairs
  • Valorise et célèbre la diversité dans la vie de tous les jours
  • Adopte une attitude positive pour aider à préserver l’environnement
  • Pratique les gestes dans le but de limiter son empreinte écologique et son impact sur l’environnement

L’apprenant…

exprime un sentiment d’appartenance et de fierté envers sa communauté

  • Contribue et s’engage fièrement de différentes façons à la vitalité de sa communauté.
  • Développe un sentiment de fierté par son engagement communautaire.
  • Découvre la diversité et les possibilités qu’offrent sa région.

manifeste sa confiance et sa fierté de s’exprimer en français à l’école, dans sa communauté et ailleurs en société

  • Exprime un rapport positif à la langue française.
  • Participe activement à des programmes d’activités artistiques, culturelles, citoyennes et communautaires.
  • Est ambassadeur pour sa région et sa culture francophone

possède une connaissance et une appréciation de la culture acadienne et francophone

  • Réfléchit et agit en citoyen responsable, averti, engagé au sein de leur école, de leur communauté et de la société.
  • Apprécie l’environnement francophone qu’offre sa région, en y ressortant les avantages et les opportunités de cette dernière.

exprime son ouverture au monde et son appréciation des cultures

  • Reconnaît et apprécie les cultures de la Francophonie et du monde.
  • Appuie une francophonie inclusive provenant d’expériences en différents contextes (sociaux, culturels, géographies, etc.)
  • Démontre des compétences interrelationnelles avec les autres cultures.