Questions fréquentes

1- J’ai des questions sur le langage de mon bébé. Ma famille me dit d’attendre à 3 ans et que ça va « débloquer ». Est-ce que je peux faire quelque chose dès maintenant?

La période la plus importante pour apprendre le langage est avant 30 mois (2 ans et demi). Il ne faut pas attendre.

Habituellement, l’enfant dit ses premiers mots entre 10 et 14 mois.  Alors, si votre enfant ne dit pas encore un mot à l’âge de 15 mois, contactez une orthophoniste du Service Parle-moi.  Un petit conseil pourrait faire une grande différence.

Certains enfants sont plus à risque de présenter des difficultés de langage. Par exemple, un enfant prématuré ou un enfant qui a eu beaucoup d’otites.  Alors, surveillez le développement du langage de votre enfant et appliquez les conseils ci-dessous.

Vous pouvez consulter le dépliant de « Orthophonie Audiologie Canada » pour en savoir plus.


2- Comment est-ce que je peux aider mon enfant à développer son langage?petite-enfance

Moins de 6 mois :

  • Répétez les jargons de votre bébé. Quand votre bébé fait des « gaga », il se pratique à faire des sons. Répétez comme lui pour l’encourager à continuer.
  • Parlez des activités que vous faites avec votre bébé. Même si votre bébé ne comprend pas les mots, il apprendra les sons de la langue, reconnaîtra votre voix.

Exemple :  « Je mets les bas.  Un pied. L’autre pied. »

De 6 à 12 mois :

  • Nommez les objets que votre enfant regarde ou les actions qu’il fait. Il a besoin d’entendre ces mots souvent.

Exemple : « le camion » ou « la balle » ou « tu danses »

  • Utilisez des phrases courtes. L’enfant reconnaitra plus facilement les mots dans les phrases courtes.

 

De 12 à 24 mois :

  • Répétez correctement les mots que votre enfant essaie de dire. À cet âge, il est normal que les premiers mots soient mal prononcés. Répétez les mots de la bonne façon pour que votre enfant entende la bonne prononciation. Il n’est pas nécessaire qu’il  répète après vous!

Exemple :  

Enfant : « le tat »

Adulte : « oui, le chat »

  • Rajoutez quelques mots à ce que l’enfant dit. Si votre enfant fait des courtes phrases, répétez son message en disant une phrase un peu plus longue.13098925 - cute child playing and crawling away a puppy, puppy following

Exemple :  

Enfant : « chien sorti »

Adulte : « le chien est sorti dehors »

De 2 à 4 ans :

  • Utilisez les mots comme « moi », « je », « tu », « mon ».  Dès l’âge de 2 ans, l’enfant n’a plus besoin qu’on utilise son nom ou notre nom dans les phrases courantes.

Exemple : Lui dire :  « c’est ton tour » au lieu de « c’est le tour à Julien »,  « je vais dehors, viens-tu? » au lieu de « maman va dehors, Léa viens-tu?

  • Lisez des histoires. Lisez le texte, mais racontez aussi ce qui se passe dans les images.  Parlez aussi des personnages de l’histoire.
  • Utilisez des mots nouveaux. Nommez les différentes choses si vous connaissez leurs noms.

Exemple : au lieu de nommer « fleurs » pour toutes les fleurs que vous voyez, nommez des « roses », des « pissenlits », des « marguerites », etc.

4 ans et plus :

  • Lisez et montrez des lettres et des mots. Il y a des mots partout : sur les vêtements, sur les enseignes, sur les boîtes de céréales, les sacs de magasinage, etc.
  • Parlez avec votre enfant en phrases complètes. Votre enfant devrait bien comprendre si vous lui parlez avec des phrases « d’adulte ».

 

À tous les âges :

  • Parlez avec votre enfant dans toutes vos activités.
  • Chantez-lui des chansons et des comptines.
  • Racontez-lui des histoires sorties de votre imagination et lisez-lui des livres.
  • Jouez avec lui.
  • Encouragez-le, félicitez-le. Il voudra apprendre encore et encore.

3- Est-ce que le langage de mon enfant va affecter comment il va apprendre à lire et à écrire à l’école?

 Oui.  Les mots et les phrases que votre enfant comprend et dit sont les mêmes qu’il apprendra à lire et à écrire.  Le langage est essentiel pour apprendre à lire et écrire. Il sera plus facile pour votre enfant d’apprendre à lire et à écrire si son langage est bien développé:

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– s’il comprend bien les mots et les phrases qu’on lui dit

– s‘il utilise un bon vocabulaire

– s’il fait des phrases correctes

– s’il peut organiser ses idées pour transmettre un message

– s’il comprend qu’il y a des sons et des lettres dans les mots


4- Qu’est-ce que je peux faire avec mon enfant avant qu’il ne commence l’école?

 Voici quelques idées pour permettre à votre enfant de 3 à 5 ans à se développer à son plein potentiel.  Encouragez-le à :

  • Trouver quelques lettres de son prénom sur les boites de céréales, les affiches, les journaux, etc.
  • Gribouiller son prénom ou écrire quelques lettres de son prénom avec des crayons, des craies de trottoirs, des lettres magnétiques, etc.
  • Développer sa curiosité en lui expliquant comment fonctionne les objets, en lui lisant des livres sur différents thèmes, en lui parlant de votre travail, etc.jouer
  • Participer à des jeux imaginaires (faire semblant), par exemple, en jouant avec lui au restaurant, au pirate, à la princesse, au pompier, etc.
  • Écouter et raconter des histoires tous les jours.
  • Bien s’exprimer avec les autres enfants pour demander de l’aide, demander de jouer, refuser une demande, etc.
  • Attendre son tour, aider les autres et partager.

Mais avant tout, votre enfant doit avoir le goût et le plaisir d’apprendre.  Jouez avec lui tout en lui parlant et en l’aidant à trouver des solutions à ses petits problèmes.  Il apprendra tout en s’amusant!


5- Qui peut participer aux activités du Service Parle-moi?

Tous ceux qui vivent ou travaillent auprès d’enfants de 0 à 5 ans et qui veulent en savoir plus sur le langage peuvent participer, comme :

  • les membres de la famille (parents, grands-parents, tante, oncle, etc.) avec leurs enfants;
  • les intervenants communautaires (travailleurs sociaux, animateurs de groupes, etc.);
  • les éducateurs/trices en garderie.

Vous avez d’autres questions? 

Communiquez avec l’orthophoniste du Service Parle-moi de votre région.

  • 506-544-2492 (Chaleur)
  • 506-394-3220 (Péninsule acadienne)
  • 506-789-2014 (Restigouche)

 

Références :

http://www.blogorthophonie.com/chronique-2074

http://lobe.ca/cliniques/services-offerts/lien-entre-le-langage-oral-et-langage-ecrit/

http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/servped/CadreDorientationPedagogiqueDeLaMaternelle.pdf

https://www.gov.mb.ca/healthychild/edi/gettingreadyforschool_fr.pdf

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/apprentissage-jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-preparation-ecole

 

*Feuillets de conseils du Service Parle-moi