Ressources technologiques

Afin d’offrir des expériences d’apprentissages signifiantes permettant aux élèves de développer leurs compétences technologiques, plusieurs outils et applications technologiques sont utilisés au quotidien dans les salles de classe. Ce tournant pédagogique veille à ce que les élèves puissent s’épanouir pleinement au rythme du monde qui les entoure. 

Nous vous avons donc préparé une compilation de questions et de réponses pour vous aider à naviguer les diverses applications de Microsoft 365 ainsi que le programme Apportez votre appareil numérique. Nous vous invitons à la consulter pour vous familiariser avec la technologie utilisée en salle de classe et à la maison. 

Consultez cet hyperlien pour mieux connaître les spécifications techniques minimales recommandées. 

Inutile de faire l’achat de logiciels.  De plus, chaque élève a accès gratuitement à la suite Microsoft 365 qui inclut les logiciels Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, etc.

L’élève doit informer son enseignant(e) de la situation pour recevoir l’accompagnement nécessaire pour voir à la récupération des informations ou à la réinitialisation de son  mot de passe.

Se procurer Microsoft 365

Connaitre l'application TEAMS

Vous pouvez contacter le centre d’appel pour recevoir de l’assistance technique à propos des sujets suivants :

Office 365 Pro Plus (connexion et installation à domicile); Teams; OneDrive; MonACCÈS; Clic; Wi-Fi. 

Numéro pour contacter le centre d’appel Bell:

1-833-453-1140

Pour les élèves dont le portable est fourni par les services de soutien à l’apprentissage de l’école (en raison de difficultés d’apprentissage, lecture, etc.) et pour raison médicale, vous pouvez contacter le centre d’appel pour recevoir de l’assistance technique à propos des sujets suivant :

Office 365 Pro Plus; Teams; OneDrive; 

Numéro pour contacter le centre d’appel Neil Squire: 

1-855-450-3287

Pour tout problème de fonctionnement en lien avec les ordinateurs achetés par l’entremise d’IMP Solutions. 

Numéro de téléphone: 

1-800-387-5757 ou Site web

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance propose une foire aux questions à propos de ce nouveau programme afin de vous guider dans l’obtention d’un ordinateur portable. 

Plusieurs questions ci-bas son tirées directement de la FAQ du ministère, accessible en cliquant sur ce lien

Les élèves qui recevaient un portable fournit par l’école en raison de leurs besoins particuliers n’aurons pas à s’en procurer un pour la rentrée scolaire de septembre.   

Pour en connaitre davantage à propos de votre admissibilité au programme de subvention, visitez la page programme de subvention des ordinateurs portables

Pour prendre connaissance des démarches à suivre pour soumettre une demande de subvention, visitez la page programme de subvention des ordinateurs portables.

Si vous n’êtes pas admissible à une subvention, mais que vous voulez bénéficier d’un prix réduit, vous pouvez acheter votre ordinateur portable par l’entremise de IMP Solutions. Visitez la page programme de subvention des ordinateurs portables pour prendre connaissance de la démarche à suivre.

Les ménages admissibles peuvent soumettre une demande par l’entremise du Portail pour parents. Le
lien se trouve dans la section des Liens connexes.

Les familles admissibles auront deux (2) options :

Option 1 ‐ Acheter un ordinateur portable recommandé après le 16 mars 2020 selon les spécifications
techniques (lien dans la section Lien connexes) et soumettre une copie du reçu détaillé sur le Portail
pour parents pour obtenir le remboursement. Vous pouvez acheter cet ordinateur portable chez le
fournisseur de votre choix.

Option 2 ‐ Soumettre les détails sur le revenu de votre ménage dans le Portail pour parents afin
d’obtenir votre code de subvention. Le traitement de votre demande pourrait prendre quelques jours.
Commander un ordinateur portable par l’entremise de IMP Solutions (https://eecdsdedpeae.impsolutions.com) à l’aide de votre code de subvention. L’utilisation de votre code réduira le coût d’achat de l’ordinateur portable en fonction du montant de la subvention approuvée. Pour ceux qui
sont admissibles à la subvention complète, le coût de leur ordinateur portable sera entièrement
couvert.

NÉNB désigne le numéro d’éducation du Nouveau‐Brunswick fourni à chaque élève.

Le NÉNB de votre enfant est indiqué dans le courriel qui a été envoyé aux parents pendant la semaine
du 27 juillet 2020. Dans certains cas, il est aussi indiqué sur le bulletin de votre enfant ou sur sa carte
d’élève.

Oui, vous pouvez acheter un ordinateur portable par l’entremise de IMP Solutions (en ligne) à l’aide du code unique fourni dans le courriel qui a été envoyée aux parents.

Le coût d’achat sera alors inférieur à
600 $. Si vous n’avez pas reçu le courriel, vous pouvez envoyer un courriel à EECDRTSEDPERAE@
gnb.ca avec votre nom, le nom de votre enfant, le NÉNB et le numéro de téléphone dans le
dossier scolaire de votre enfant ou communiquer avec nous au 1 833 901‐1963.

Vous pourrez commander l’ordinateur portable de votre enfant à compter du 17 août 2020. Vous pourrez accéder au site de IMP Solutions à https://eecdsd‐edpeae.impsolutions.com.

Les ordinateurs de IMP Solutions seront livrés directement aux écoles. Si les ordinateurs ne sont pas
livrés à temps pour la rentrée scolaire, les écoles seront en mesure de prêter un ordinateur à votre
enfant en attendant ceux de IMP Solutions.

Vous aurez l’option de fournir les quatre derniers talons de paie de votre ménage. Si vous êtes sans
emploi, vous pourrez fournir une preuve de vos quatre derniers paiements reçus de l’assurance emploi
ou de la prestation canadienne d’urgence (PCU). Ils seront ensuite utilisés pour estimer votre revenu de
ménage pour l’année 2020.

Le revenu du ménage correspond au montant de la ligne 150 de votre avis de cotisation 2019 de l’ARC.
Vous pouvez également fournir les talons de paie de vos quatre (4) dernières périodes de paie
(par exemple, hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle) comme preuve de revenu qui servira à
déterminer votre admissibilité au programme d’aide. Si vous êtes sans emploi, vous pourrez fournir une
preuve des quatre (4) derniers paiements que vous avez reçus de l’assurance emploi ou de la prestation
canadienne d’urgence (PCU). Ils seront ensuite utilisés pour estimer le revenu de votre ménage pour
l’année 2020.

Non, la subvention est basée sur le revenu d’un seul ménage.

Dell Latitude 3310

  • Processeur Intel Celeron
  • Écran 13.3″ HD
  • 8 Go de mémoire
  • Disque SSD de 64 Go

La garantie est d’un an pour les pièces et la main d’oeuvre. Le client aura également accès à une
assistance par téléphone et en ligne.

Oui, à condition que son appareil informatique réponde aux exigences minimales. Les spécifications
techniques se trouvent dans la section des Liens connexes.

Votre enfant pourra utiliser un appareil qu’il a actuellement, mais nous ne pouvons pas garantir qu’il
sera adéquat. Si vous êtes admissible au programme d’aide, vous pouvez choisir d’acheter un nouveau
portable.

Le Chromebook n’est pas un appareil recommandé pour les élèves, car ses limites techniques peuvent
entraîner une expérience d’utilisation de faible qualité pour les élèves. Par conséquent, le Ministère ne
versera aucune subvention pour un Chromebook acheté après le 22 juillet, date à laquelle nous avons
annoncé nos spécifications minimales. Toutefois, si vous avez acheté un Chromebook entre le 16 mars
2020 et le 22 juillet 2020, vous pouvez obtenir une subvention après vérification approbation de votre
demande. Les élèves qui avaient déjà un Chromebook sont invités à l’essayer dans un établissement
scolaire cet automne pour voir s’ils apprécient leur expérience d’utilisation de cet appareil. Et s’il s’avère
que votre enfant ne trouve pas cet appareil utile en classe, il vous sera toujours possible d’acheter par la
suite un ordinateur portable ou soumettre une demande de subvention si vous êtes admissible.

Veuillez noter que le gouvernement n’accordera qu’une seule subvention au cours des études
secondaires de votre enfant.

Seulement les ordinateurs recommandés (Windows 10 et Mac) pourront faire l’objet d’un remboursement.

Non, uniquement une copie du reçu détaillé d’un nouvel appareil doit être soumise dans le Portail pour
parents en vue d’obtenir un montant de remboursement. À noter que les appareils devront être
fonctionnels pour toutes les années au secondaire de votre enfant.

L’usage d’ordinateurs portables et de tablettes est fortement recommandé. Alors que l’usage de
téléphones cellulaires n’est pas recommandé.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance fournira les plateformes
suivantes : Office 365, Microsoft Teams et Desire 2 Learn/Clic.

Non, la subvention est seulement applicable pour l’achat d’un nouveau portable. Votre enfant peut
utiliser un appareil existant, mais nous ne pouvons pas garantir qu’il sera adéquat. Si vous êtes
admissible au programme d’aide, vous pouvez choisir d’acheter un nouvel ordinateur portable.

Oui, les améliorations nécessaires seront apportées aux infrastructures de nos écoles.

Oui, il y aura suffisamment de fiches électriques dans les écoles.