À propos

L’équipe de la Petite enfance du District scolaire francophone Nord-Est a pour mandat d’appuyer l’intégration des secteurs de la petite enfance et de l’éducation afin d’assurer un continuum d’apprentissage pour les enfants de 0 à 8 ans. L’objectif est de poursuivre la livraison de services professionnels, efficaces et structurés tout en s’assurant que les enfants seront outillés pour l’entrée à l’école.

L’équipe de la Petite enfance du DSFNE compte présentement 18 employés dont :

·       Une (1) directrice;

·       Une (1) agente de liaison;

·       Deux (2) intervenantes en littératie;

·       Une (1) Agente pédagogique préscolaire;

·       Trois (3) orthophonistes;

·       Trois (3) aides en orthophonie;

·       Deux (2) facilitatrices en évaluation et amélioration;

·       Trois (3) adjointes administratives;

·       Deux (2) conseillères en centre de la petite enfance.

Le territoire du DSFNE compte environ 2 750 enfants de 0 – 5 ans et plus de 105 installations de garderies couvrent le territoire du DSFNE, ce qui représente 3 235 places.

Le service Parle-moi vous offre des conseils et des trucs afin d’encourager votre enfant à parler, écouter et apprendre, des idées d’activités à faire en famille et dans les garderies. Nous pouvons aussi vous aider à préparer votre enfant à l’école et à la vie.

Plusieurs partenaires et collaborateurs se joignent à l’équipe de la Petite enfance afin d’assurer une continuité des services. L’un des principaux partenaires est Famille Petite enfance Nord-Est qui effectue principalement des visites à domicile, en plus d’effectuer l’Évaluation à la Petite enfance – appréciation direct (ÉPE-AD).

De plus, la politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC) du N.-B. fait une grande place à la petite enfance en lui consacrant un axe entier d’intervention incluant une stratégie pour un réseau intégré.  Il importe que les enfants de 0 à 8 ans bénéficient du meilleur départ possible et développent les compétences nécessaires pour favoriser leur réussite éducative.