• COUP DE POUCE NORD-EST
  • 17 juin 2020

Un projet d’harmonie virtuelle d’envergure communautaire

Un projet ayant comme objectif de maintenir la passion musicale des élèves durant le confinement prend tout une envergure pour finalement joindre plusieurs communautés-écoles provenant des quatre coins du District scolaire francophone Nord-Est. Intitulé La rivière des sons – Harmonie Virtuelle du Nord de l’Acadie, ce projet vidéo provient d’une initiative de l’enseignant de musique des écoles Le Tournesol, Carrefour Étudiant et le Domaine étudiant, M. Jacques Boudreau.

« Avant la pandémie, nous avions une activité d’harmonie où les élèves et parents y participaient. En raison du confinement, autant les élèves que les parents étaient attristés de ne plus pouvoir y participer », explique M. Boudreau. Inspiré par les diverses initiatives virtuelles provenant des musiciens et artistes de la région, cet enseignant décida lui aussi de lier technologie et musique, et ce « afin que nous puissions nous rassembler sous un projet d’harmonie virtuelle », explique-t-il.

La perspective rassembleuse de M. Boudreau prit un tournant bien plus grand que prévu lorsqu’il proposa son projet à plusieurs musiciens et collègues provenant de partout au sein de la région du DSF-NE.

Avec un si grand groupe pour interpréter la composition de M. Boudreau, intitulé La rivière des sons, l’enseignant dû adapter sa composition afin que tous les niveaux d’expertise musicale puissent participer à l’interprétation. Élèves, professionnels, enseignants, parents, tous avaient un rôle à jouer.

« Pour y arriver, nous avons dû nous utiliser la technologie à notre disposition ce qui nous a tous demandé une forme d’adaptation », mentionne-t-il. « Habituellement, les répétitions ont lieu en groupe et en personne. Cette fois-ci, les participants devaient pratiquer leur partie individuellement, ce qui peut rendre n’importe quel musicien inconfortable », explique M. Boudreau.

« Ce n’est pas très naturel de jouer seul devant une caméra. C’est le paradigme de travailler en chorale, où l’union fait la force. Enfin, la technologie nous propose bien des adaptations, mais reste-t-il que nous sommes tous très fiers du produit final », affirme-t-il.

« Je tiens personnellement remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’élaboration de ce merveilleux projet. Merci aux élèves ainsi qu’aux anciens élèves, aux enseignants et anciens enseignants, aux membres de la communauté-école ainsi qu’à mes amis d’y avoir pris part »

Une chose est certaine, M. Boudreau est certainement venu éveiller la passion musicale du plusieurs tout au long de son projet. Pour visionner la chanson, vous pouvez consulter la page Facebook de l’école communautaire Carrefour Étudiant ainsi que celle de l’école communautaire le Domaine Étudiant.