• Quoi de neuf
  • 23 mai 2017

Premier « Virage vers la réussite » dans la Péninsule

Pour la première fois cette année, le District scolaire francophone Nord-Est, en partenariat avec le Comité Avenir Jeunesse de la Péninsule acadienne, tenait son banquet Virage vers la réussite. La soirée a pris place le jeudi 18 mai au Centre communautaire d’Inkerman, dans la Péninsule acadienne.

Pour l’occasion, 13 élèves de nos écoles ont été reconnus et récompensés pour avoir démontré de l’effort, de l’engagement et de la persévérance dans le but de donner un sens plus positif à leur vie. (Liste des récipiendaires à la page 2 du communiqué)

Pierre Lavoie, Directeur général au DSFNE, estime que grâce à cet événement, c’est plus que le rendement scolaire des élèves qui est souligné. « En enseignement, nous avons souvent le réflexe de souligner le rendement des élèves les plus performants, que ce soit au niveau académique, sportif ou culturel. Ce programme vise à aider les jeunes à barrières multiples à devenir autonomes et à réaliser leur plein potentiel, et ce, sur le plan éducatif et social. »

Suzane Arseneault, coordonnatrice du Comité Avenir Jeunesse de la Péninsule acadienne et partenaire de l’événement, souligne pour sa part l’apport des responsables, du personnel et des conseillers qui donnent de leur temps et efforts afin d’aider les jeunes qui font preuve de résilience. « C’est souvent avec l’aide d’un pair, d’un membre du personnel de l’école ou d’un conseiller communautaire que l’élève réussit à faire volte-face quant à son attitude, son comportement, sa performance académique, ses habiletés sociales ou autres. C’est pour cette raison que nous tenons à les impliquer dans le processus, » d’expliquer Mme Arseneault.

Annuellement, les établissements d’enseignement de la Péninsule acadienne seront invités à sélectionner des candidats lors d’une réunion du personnel, à un comité spécial ou autre.  Le formulaire envoyé dans les écoles au mois de mars permettra la tenue du banquet deux mois plus tard, soit en mai de chaque année.

   
Centre scolaire communautaire La fontaineThéïza Robichaud 11e année
L’EnvoléeAngie Larocque8e année
La PasserelleJosiane Leger5e année
La RivièreBryan Thériault3e année
La RelèveValérie St-Pierre6e année
La SourceMaxime Basque7e année
La Villa des AmisAkimmy Chiasson-Leclair5e année
Léandre-LeGresleyLiyana Doiron8e année
Marguerite-BourgeoysÉtienne Fournier-Picard4e année
Marie-EstherSamuel Albert12e année
Soeur-Saint-AlexandreDominic Ward8e année
Terre-des-Jeunes
Le Tremplin
Eric St-Coeur8e année
Le Tremplin
Amy Duguay-Lebreton6e année