• Quoi de neuf
  • 1 mars 2017

Des jeunes Acadiens de Petit-Rocher s’envolent vers l’Ontario

Un groupe de 23 jeunes de l’école Le Domaine Étudiant de Petit-Rocher du District scolaire francophone Nord-Est s’est envolé vers la ville d’Owen Sound en Ontario à la rencontre des élèves de l’école secondaire catholique Saint-Dominique-Savio (Conseil scolaire catholique Providence) avec qui ils sont jumelés. Ces jeunes Acadiennes et Acadiens effectuent, du 25 février au 4 mars, la première portion du voyage-échange avant de les accueillir à leur tour chez eux.

Le voyage-échange de ces groupes s’inscrit dans le cadre du programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) qui a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada.

L’enseignante de Petit-Rocher, Mélissa Cormier, est très enthousiaste à l’idée d’enrichir la vie de ses élèves, âgés de 11 à 13 ans, avec cet échange qui leur fera découvrir une autre réalité linguistique et culturelle. Cette enseignante souhaite faire grandir la fierté francophone de ses élèves pour qu’ils comprennent à quel point la langue française rayonne dans tout le Canada. La directrice de l’école Le Domaine Étudiant, Kristie Roy, partage l’enthousiasme de son enseignante pour ce projet : «Puisque nos jeunes vivent dans un milieu majoritairement francophone, ils ne réalisent pas réellement l’importance de la langue française. En visitant une ville comme Owen Sound qui continue de valoriser la langue et la culture francophone, j’espère que nos jeunes réaliseront davantage la beauté et l’importance de leur langue», nous dit-elle.

Le personnel de l’école d’Owen Sound a planifié un programme d’activités très diversifié et riche en référents culturels. Les jeunes découvriront les ressources naturelles de la région, les attraits historiques et les multiples communautés culturelles qui façonnent la communauté.
Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

-30-

Source :

Amélie Bolduc, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : bolduc@acelf.ca