• Quoi de neuf
  • 22 juillet 2020

Les élèves du secondaire utiliseront leurs outils technologiques en salle de classe

Le District scolaire francophone Nord-Est (DSFNE) tient vous informer de la récente publication du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE) informant des besoins technologiques pour les élèves du secondaire, soit de la 9e à la 12e année, en vue de la rentrée scolaire de septembre.

Afin de favoriser un modèle d’apprentissage plus personnalisé, collaboratif et axé sur la technologie, celle-ci sera encore plus favorisée au sein des activités d’apprentissage. Pour y arriver, les élèves apporteront leurs propres outils technologiques en salle de classe, soit un ordinateur portable ou une tablette, à partir de septembre afin d’assurer un environnement d’apprentissage qui répond aux besoins technologiques actuels de notre société en constante évolution. Ce modèle permet aux élèves de bonifier leurs interactions avec la technologie tout en utilisant des appareils familiers.

Cela dit, les élèves peuvent s’attendre à un environnement qui profite bien plus de la technopédagogie, et ce, afin de mieux les préparer pour le marché du travail, leurs études postsecondaires ainsi que leurs projets personnels. Également, cette approche facilite la continuité des apprentissages compte tenu du contexte de pandémie actuel. Nous continuons de voir à la planification de ce tournant technologique pour la rentrée scolaire afin d’assurer un environnement d’apprentissage, sur place et à distance, qui correspond à une éducation de qualité.

Pour assurer un accès équitable à la technologie pour tous les élèves, le MÉDPE annonce en un même temps son programme de subvention qui sera lancé dans les prochaines semaines. Ce programme veille à ce que tous les élèves n’ayant pas accès à un outil technologique puissent se procurer un ordinateur portable qui répond aux exigences requises. Cela dit, les familles à faible et moyen revenu pourront postuler pour des rabais ou des bons à partir du  portail en ligne à l’intention des parents, et ce, à partir du 31 juillet.  

Pour vérifier votre éligibilité au programme de subvention, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse du MÉDPE.

Pour toute question concernant les exigences requises pour assurer la compatibilité des outils technologiques de votre enfant avec les plateformes qui seront utilisées durant l’année scolaire, nous vous invitons à consulter la fiche technique du GNB.