• Quoi de neuf
  • 1 juin 2022

LES PRIX PLEUVENT SUR LES ENSEIGNANTES DU DSFNE !

Nous sommes extrêmement fiers de vous présenter ces six enseignantes qui se sont fait remarquer cette année par leur engagement, leur esprit innovant et leur personnalité inclusive. Le DSFNE est une grande famille, où chacun à sa manière, permet de faire rayonner nos valeurs et notre communauté. Merci à tous d’apporter votre pierre à l’édifice et félicitations mesdames Jenny Hachey, Ginette Doucet, Karine Boudreau, Marie-Hélène Caissie, Nathalie Sonier et Lucie Thériault.

PRIX DE L'INNOVATION ET DE CRÉATIVITÉ EN ÉDUCATION remis par Labos Créatifs

De gauche à droite : Jenny Hachey, Karine Boudreau et Lucie Thériault

Jenny Hachey, école Le Galion des Appalaches de Campbellton

Madame Jenny Hachey, enseignante à l’école Le Galion des Appalaches a été reconnue ce 18 mai dernier par Labos Créatif et le DSFNE en recevant le prix d’Innovation et Créativité en éducation pour l’année 2021-2022. Enseignante des cours de sciences et technologie 6ème, 7ème et 8ème année depuis quelques années, elle a su, dès son arrivée, reconnaitre que des élèves en action, qui utilisent leur créativité et qui utilisent du matériel de manipulation sont des élèves engagés et actifs dans leurs apprentissages. Elle offre continuellement des expériences d’apprentissage authentiques et signifiantes à ses différentes classes.

Félicitations à Jenny, merci pour son implication et sa pédagogie !

Karine Boudreau, école Le Domaine Étudiant de Petit-Rocher

Madame Karine Boudreau, directrice de l’école communautaire le Domaine Étudiant de Petit-Rocher a également été reconnue par Labos Créatif et le DSFNE en recevant le prix d’Innovation et Créativité en éducation pour l’année 2021-2022. Depuis son arrivée à la direction du Domaine-Étudiant, Karine a assuré un leadership favorisant le développement des compétences auprès des membres de son personnel. D’ailleurs, c’est en réimaginant leur école qu’ensemble, ils tentent continuellement d’offrir aux personnes apprenantes des expériences d’apprentissages signifiantes et authentiques. Elle sait influencer positivement les membres de son personnel afin qu’ils développent, s’embarquent et s’investissent dans les nombreux projets vécus à l’école.

Bravo à Karine pour son leadership et son esprit novateur !

Lucie Thériault, école Marguerite-Bourgeoys de Caraquet

Madame Lucie Thériault, enseignante à l’école Marguerite-Bourgeoys a reçu le prix d’Innovation et Créativité en éducation pour l’année 2021-2022 remis par Labos Créatif et le DSFNE . Leader dans son équipe de travail, Lucie est une enseignante qui a une facilité à engager le personnel enseignant dans différents projets. Elle ne craint pas de faire l’essai de nouveautés ou de proposer de nombreuses activités novatrices à ses élèves et se place continuellement en posture d’apprenante afin de mener à terme les tâches proposées avec ceux-ci. Cette année, en plus d’avoir fait partie de la cohorte des labos créatifs naturels ainsi que de la cohorte des labos créatifs technologiques, elle a offert plusieurs situations d’apprentissages authentiques à ses élèves à l’intérieur et hors de la salle de classe.

Bravo à Lucie pour son investissement et son leadership !

PRIX NATIONAUX DE L'ÉDUCATION INCLUSIVE remis par l'ANBIC (Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration communautaire)

Marie-Hélène Caissie, école Cité de l’Amitié de Bathurst

L’ANBIC de concert avec Inclusion Canada, a nommé sept lauréates et lauréats à travers la province pour recevoir les prix nationaux d’éducation inclusive, dont madame Marie-Hélène Caissie. Ces prix reconnaissent les personnes et les groupes qui ont fait preuve de leadership en matière d’inclusion scolaire, tant en classe qu’à l’extérieur. Et madame Marie-Hélène en est l’exemple même, elle donne la priorité au temps passé parmi les pairs pour tous les élèves qu’elle soutient, et elle a pris des mesures pour s’assurer que le cadre de l’école soit propice à l’apprentissage pour tous les apprenants. Elle a notamment installé des filtres de lumière, des meubles souples, du matériel sensoriel et une classe sensorielle. Son dévouement à l’inclusion a inspiré le personnel et les élèves de son école ! 

Félicitation à Marie-Hélène pour sa personnalité inclusive et innovante !

PRIX DE L'ENSEIGNANTES DE L'ANNÉE 2022 remis par l'AEFNB (Association des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick)

Nathalie Sonier, école Marguerite-Bourgeoys de Caraquet

Nathalie se démarque par sa personnalité dynamique et son positivisme. C’est une personne inspirante et motivée qui ne craint pas de mettre les bouchées doubles pour atteindre ses objectifs, tant au niveau personnel que professionnel. Ses passions : l’activité physique et le plein air qu’elle a su transmettre d’année en année à un nombre impressionnant d’enfants et de collègues. Nathalie n’hésite pas à s’investir dans son travail et elle est entièrement engagée auprès des différents besoins de chaque enfant qu’elle côtoie au quotidien, que ce soit au niveau de leurs apprentissages ou de leur mieux-être. Son enseignement différencié peut se faire aussi bien dehors qu’à l’intérieur de l’école. Cette approche innovante permet à chaque apprenant de se dépasser dans ses apprentissages, tout en profitant de la nature.

Toutes nos félicitations à Nathalie, merci pour sa générosité et son dévouement aux apprenants et à son école !

Ginette Doucet, école La Mosaïque du Nord de Balmoral

Ginette Doucet est une personne motivée, souriante et authentique qui brille par sa passion pour l’enseignement de la littératie. Toujours à la recherche d’approches pédagogiques novatrices, Ginette découvre une nouvelle philosophie qui devient son inspiration et la base de son enseignement quotidien : lire pour le plaisir de lire! Ce constat, si simple, mais riche de sens, a inspiré Ginette à transformer sa salle de classe en un sanctuaire littéraire regorgeant de livres de tous genres. Émerveillée par la motivation grandissante de ses apprenants de 8ème année, Ginette s’engage ensuite à créer une école littéraire impliquant tous les niveaux, de la maternelle à la 8e année, afin que chaque enfant découvre un livre le faisant vibrer.

Toutes nos félicitations à Ginette pour faire vivre sa passion et emmener les élèves et son école dans son sillage !