• Quoi de neuf
  • 22 octobre 2021

Le DSFNE et l’Académie de Nantes développent une relation de collaboration et d’échange

Le District scolaire francophone Nord-Est et l’Académie de Nantes, située en France, se sont joints virtuellement le matin du 22 octobre (UTC—04:00) afin de signer une entente de collaboration pour voir au partage de connaissances et de pratiques gagnantes en matière d’éducation. 

Un événement tenu avec la participation de l’ambassadrice de la France au Canada, madame Karen Rispal, du sénateur l’honorable René Cormier, du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, monsieur Dominic Cardy, du recteur de l’Académie de Nantes, monsieur William Marois, de la présidente du Conseil d’éducation du DSFNE, Ghislaine Foulem et du directeur général, Marc Pelletier, celui-ci s’est poursuivi dans un esprit de convivialité et de complicité.

Cette nouvelle entente permettra le développement de nouveaux projets pédagogiques pour les personnes apprenantes du DSFNE ainsi que la promotion d’expériences d’apprentissages internationales dont des programmes d’études et d’échanges.

« Toujours dans l’optique d’imaginer l’école de demain, je suis convaincu que le DSFNE et l’Académie de Nantes porteront avec fierté le flambeau de l’innovation pour veiller à ce que nos apprenants disposent de compétences, de connaissances et d’habiletés leur permettant d’être des citoyens engagés désireux d’apprendre tout au long de leur vie et qui valorisent des habitudes de vie saines et équilibrées. »
Marc Pelletier
Directeur général du DSFNE

L’événement coïncidant avec l’arrivée des nouvelles finalités du Conseil d’éducation, la présidente estime que la collaboration entre les deux institutions apportera des expériences innovantes aux personnes apprenantes. 

« Ayant justement actualisé nos finalités, soit les grandes visées du DSFNE, le temps est d’autant plus opportun de voir à la mise en œuvre de cette nouvelle collaboration. Des finalités qui veillent à ce que l’expérience scolaire et éducative puisse offrir un parcours scolaire qui réponds aux besoins d’une société en constance évolution, les échanges entre nos institutions seront certainement une source d’inspiration à l’atteinte de celles-ci. »
Ghislaine Foulem
Présidente du Conseil d'éducation du DSFNE

Une expression de notre affinité culturelle et professionnelle, nos initiatives et façons de faires rassemblés apporteront certainement une vague d’inspiration au sein de la grande équipe du District scolaire francophone Nord-Est.