• Quoi de neuf
  • 25 mars 2021

Le gymnase de l’Envolée porte un nouveau nom

Le gymnase de l’école élémentaire l’Envolée de Shippagan a  été inauguré au nom de Lucie Robichaud durant la cérémonie du 24 mars en présence de dignitaires, membres de l’administration du DSFNE ainsi que des membres de la famille de Mme Lucie Robichaud. Une soirée haute en émotion pour la famille, le dévoilement du nouveau nom du gymnase a su briller au-delà du climat de pandémie.

Une cérémonie qui devait principalement avoir lieu le 8 janvier pour coïncider avec la date d’anniversaire de Mme Robichaud, celle-ci dut être reportée en raison de la pandémie. Malgré cette adaptation, les invités ont pu remémorer le parcours extraordinaire et inspirant de cette enseignante et entraineuse de gymnastique hors pair.  

« Elle était non seulement une pionnière, mais elle était aussi un pilier du sport amateur, une bâtisseuse qui ne s’arrêtait à rien pour permettre aux jeunes de s’épanouir et de se dépasser eux-mêmes à travers la discipline et l’activité physique », a souligné durant son discours Chantal Duguay, instigatrice de l’inauguration et ancienne collègue et amie de Mme Robichaud. 

« Elle nous amenait à nous dépasser, à nous discipliner et à nous éveiller à la beauté de ce sport. Elle considérait que la gymnastique était plus qu’un sport, c’était une forme d’art. »

Étant la première enseignante en éducation physique à l’école élémentaire de Shippagan et par la suite à l’école l’Envolée, Mme Robichaud a été une pionnière dans le monde du sport en raison de sa profonde implication au sein d’activités sportives de la région et de la création du premier club de gymnastique moderne (rythmique) de la Péninsule acadienne, le Club voltige.  

Son implication communautaire a également reçu des éloges, entre autres sa contribution au Réseau d’inclusion communautaire de la Péninsule ainsi qu’à l’élaboration du Centre de Ski de fond les Arpents de neige. Comme l’a souligné Richard Gallant, conseiller du CEDSFNE, « Lucie Robichaud lègue une culture du sport aux futurs élèves qui traverseront ces portes pour à leur tour, développer leur intérêt sportif et communautaire ».

La coupure du ruban et le dévoilement du nouveau nom du gymnase Lucie Robichaud de l’école ont cimenté aux murs de l’école l’Envolée le parcours extraordinaire de cette enseignante pour ainsi inspirer plusieurs générations à venir d’ambassadeurs du sport.  

Légende

L’instigatrice de l’inauguration, Mme Chantal Duguay, qui dévoile la nouvelle plaque du gymnase. 

Les membres de la famille de Lucie, soit Robert Robichaud, Agathe Robichaud ainsi qu’Antoine et Mathias Michaud.