• Quoi de neuf
  • 18 octobre 2019

LE CED EN BREF

 

Réunion ordinaire du 8 octobre 2019 – École La Villa des Amis

Forum de discussion – CPAÉ

À chacune de ses réunions, le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est présente à l’ordre du jour de sa réunion publique le point « Forum de discussions avec le CPAÉ ».

Le Conseil d’éducation souhaite établir un dialogue entre les parents de ses écoles, en soumettant des questions au Comité parental d’appui de l’école (CPAÉ) qu’il visite. Ces questions ont un lien direct avec les trois finalités du CED.

Un(e) représentant(e) du CPAÉ est ensuite invité à présenter les réflexions du groupe de parents aux membres du CED.

Lors de la dernière réunion publique, Mme Josée Doiron a présenté les liens qui existent entre les différents projets de l’école et les finalités du Conseil d’éducation.

À La Villa des Amis, le projet de cuisine collective prendra son envol sous peu. Ce projet souhaite engager les élèves dans leurs apprentissages. Le souhait du CPAÉ et des membres organisateurs du projet est de voir les élèves avoir le goût de venir à l’école.

La cuisine collective touchera à plusieurs des matières scolaires, telles que les mathématiques (fractions et calculs), le français (écriture et présentations orales) et la géographie (origine des recettes).

Le travail d’équipe, l’entrepreneuriat, les habitudes de vie saine et active et la construction identitaire seront également au menu. La salle est disponible, mais certains achats d’équipements restent à venir. Les partenaires de l’initiative sont Canadian Tire et le Comité de la cafétéria. Le tout devrait être prêt pour décembre 2019.

Présentation – Honneur au mérite du CED

Chaque réunion publique du Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est débute avec son programme « Honneur au mérite ». Ce programme a été instauré afin de reconnaître publiquement des élèves, des membres du personnel, des parents ou des membres de la communauté méritant d’être soulignée.

Lors de la dernière réunion publique, le Conseil a rendu hommage à monsieur Frédéric Roussel, enseignant de 6e année à l’école La Villa des Amis. La candidature de monsieur Roussel est soumise par la direction de l’école.

Monsieur Frédéric est un enseignant très apprécié des élèves et de ses collègues de travail. Son mode d’enseignement préconise une pédagogie engageante, ce qui fait en sorte que les élèves sont souvent en action face à leur apprentissage. Dans la salle de classe de monsieur Roussel, on y trouve un enseignement inclusif répondant au besoin de chacun de ses élèves.

Impliqué dans une multitude de comités et d’activités, monsieur Frédéric est toujours prêt à aider un élève ou un collègue de travail. Sa disponibilité et sa bonne humeur font de lui une personne avec qui il est toujours agréable de discuter.

Instigateur de plusieurs projets, monsieur Roussel est celui qui a contribué à mettre en place le labo créatif de l’école. Ayant à cœur le bien-être des élèves, il s’est assuré que le labo créatif permette aux élèves de l’école de développer les compétences nécessaires, afin que ceux-ci puissent avoir un regard sur leur projet de vie et de carrière.

Le Conseil transmet ses félicitations et ses remerciements à M. Roussel pour cet engagement qui fait une grande différence auprès des élèves et du personnel de son école.

 

Comité des finances et des infrastructures

Une lettre sera envoyée au CPAÉ de L’École Carrefour Étudiant de Beresford pour les informer que l’école fait partie des priorités des budgets d’infrastructures du CED pour l’année scolaire 2019-2020.

 

Étude sociolinguistique dans la région de Bathurst Est

Il a été voté qu’une lettre soit envoyée au recteur de l’Université de Moncton afin de souligner les nombreux retards en lien avec cette étude. Une copie de la lettre sera également acheminée aux partenaires.

 

Rapport de la présidence

Mme Ghyslaine Foulem a présenté son rapport aux membres du CED. À l’intérieur de celui-ci, elle indique, entre autres, sa participation à une conférence téléphonique convoquée par le sous-ministre de l’Éducation afin de discuter du livre vert du ministre Dominic Cardy la journée même. Ce livre est lancé en marge du Sommet sur l’Éducation qui se tient du 16 au 18 octobre.

Le conseiller Mario Pelletier a tenu à souligner le manque de considération de la part du ministre Cardy envers les Conseils d’Éducation de la province, alors que ceux-ci n’ont pas été consultés lors de la conception du document.

Il est entendu qu’une discussion à ce sujet sera entamée lors de la réunion de travail du 29 octobre prochain.

 

Rapport de la direction générale

Le directeur général informe les membres du CED que la Soirée de reconnaissance qui avait habituellement lieu fin octobre, début novembre, subira une cure de rajeunissement. En effet, une nouvelle formule sera présentée pour l’édition de cette année. La soirée de reconnaissance deviendra « Le grand rassemblement ». Elle sera présentée en avril. Les détails restent à venir.

 

Dépôt du guide de l’accompagnement

Un travail d’unification a débuté au sein des équipes pédagogiques du DSFNE depuis la dernière année. Lors de la dernière rencontre du CED, le directeur général, Marc Pelletier, a déposé le « Guide de l’accompagnement » du District.

L’outil revisite la façon dont les membres des équipes pédagogiques, de soutien à l’apprentissage et d’amélioration continue travailleront ensemble dans le but d’unifier les efforts de chacun pour assurer l’avancement de chacune des écoles du District.

La façon dont ces différentes équipes accompagnent les écoles du DSFNE est détaillée à l’intérieur de ce guide. D’ailleurs, il est possible de constater qu’une seule et grande équipe accompagnera maintenant les membres du personnel scolaire.

 

 

La prochaine réunion du CED aura lieu le 12 novembre à l’école Marguerite-Bourgeoys , 238 rue Bourgeois, Caraquet.

 

 

Source :
Annie LeBlanc-Levesque
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Nord-Est
Annie.LeBlanc-Levesque@nbed.nb.ca

506 789-2282