• Quoi de neuf
  • 5 avril 2019

Le DSFNE Affiche ses couleurs!

Le 2e Sommet provincial francophone des jeunes LGBTQ+ et leurs allié(e)s se tiendra à l’École Nepisiguit de Bathurst les 6 et 7 avril .

 

C’est plus de 100 jeunes francophones et une trentaine de personnes accompagnatrices qui convergeront vers Bathurst les 6 et 7 avril prochain. Les participant(e)s à ce rassemblement proviendront de 22 écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick.

 

Véronique Thibeault, coordonnatrice en inclusion scolaire au District scolaire francophone Nord-Est, a mené de main de maître toute une équipe pour l’organisation de l’événement.  « Le Sommet s’est un lieu de rassemblement où les jeunes peuvent apprendre et s’exprimer. C’est un endroit où ils peuvent être qui ils sont, dans un milieu sain, sécuritaire et inclusif », d’expliquer la coordonnatrice.

 

« Personne ne juge personne au Sommet. Chaque personne peut « être », tout simplement! L’objectif ici, c’est de permettre à nos jeunes de s’épanouir, de s’assumer et d’en apprendre un peu plus au sujet de la communauté dont ils font partie, soit la communauté LGBTQ+ et/ou leurs allié(e)s. En étant bien informés, ils peuvent ensuite contribuer à sensibiliser et à éduquer leur communauté scolaire, leurs familles et leurs ami(e)s ».

Dans le cadre du Sommet, les jeunes auront la chance de participer à des ateliers, à des panels ainsi qu’à des activités sociales et artistiques. Le 7 avril, en matinée, les personnes sur place auront la chance d’accueillir Noah, jeune transgenre de la région de Québec. Son histoire sera présentée par le biais d’un documentaire monté par la réalisatrice lauréate du prix 2019 du Meilleur film franco-canadien au Rendez-vous Québec Cinéma, Mme Francine Hébert. Noah sera sur place afin de discuter avec les participants à la suite du visionnement.

Le Sommet Affiche tes couleurs est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Nouveau-Brunswick, UNI Corporation financière, L’Association des radios communautaires acadiennes du N.-B., L’Association des enseignants francophones du N.-B., le Mouvement acadien des communautés en santé du N.-B., La Société santé et mieux-être en français du N.-B., Le Groupe d’action-collaboration sur l’éducation en français (GACEF), le CCNB- Campus de Bathurst et la Bibliothèque du centenaire de Campbellton.