L’École réimaginée!

Donner du sens à l'apprentissage!

Une journée dans une École réimaginée, c’est vivre un ensemble d’expériences qui donnent du sens à l’apprentissage.

Une approche qui intègre les matières scolaires dans des scénarios inspirés des champs d’intérêt des personnes apprenantes, de leurs besoins affectifs et physiques ainsi que des diverses expertises et cultures retrouvées en communauté. L’École réimaginée veille à créer un espace où l’on applique ses apprentissages.

Une personne apprenante : toute personne qui apprend ou qui est engagée dans l'acquisition de nouvelles connaissances, habiletés et attitudes.

Pour assurer la réussite des personnes apprenantes dans un contexte où le quotidien et le marché du travail disposent de nouveaux besoins, les enfants doivent disposer d’un environnement éducatif où il est possible d’y développer ses compétences pour assurer sa réussite tout au long de sa vie.

L’École réimaginée offre aux personnes apprenantes un environnement où l’objectif de la réussite est de mettre à l’épreuve ses connaissances et compétences dans des activités d’apprentissages autant à l’école qu’en communauté.

Une compétence, c'est:

Comment développer ses compétences au DSFNE?

Transférer ses connaissances vers de nouveaux apprentissages. Une compétence nous permet de gérer complètement une situation.

Par exemple, la différence entre conduire une voiture (compétence) et connaître ses composantes sans la conduire (connaissances). 

C'est quoi l'École réimaginée?

L’École réimaginée offre une variété de scénarios éducatifs qui harmonise les matières scolaires aux intérêts, au projet de vie et de carrière, aux besoins affectives et physique, à la culture et à la communauté des personnes apprenantes. C’est un environnement d’apprentissage qui forme un tout avec les différentes composantes de l’éducation.

Une approche pour faire un tout à partir :

Au-delà des quatre murs de la classe!

L’apprentissage peut se faire au-delà des quatre murs d’une école. C’est pourquoi certaines écoles proposent à leurs apprenants une sélection d’ateliers, d’activités, de stages, de sessions de bénévolats, de rencontres avec des experts, etc., à partir de leur communauté.

En encourageant des partenariats, l’École réimaginée fait connaître la communauté à ses apprenants tout en leur démontrant ce quelle a à offrir. Toujours en lien avec les matières scolaires et les aspirations professionnelles et personnelles des enfants, ces scénarios d’apprentissages à l’extérieur de l’école offrent une expérience éducative ouverte sur le monde!

Apprendre dans sa communauté!

Connaître sa communauté et ce qu'elle a à offrir!

Des horaires scolaires flexibles!

L’horaire scolaire peut maintenant prendre plusieurs formes dans une École réimaginée au DSFNE pour laisser place à des activités d’apprentissages engageantes pour les personnes apprenantes.

Une école réimaginée offre plus de choix aux apprenants afin qu’ils puissent choisir un parcours scolaire qui correspond à leurs intérêts à l’intérieur d’un vaste choix d’activités d’apprentissages. Puisque les personnes apprenantes disposent de plus de temps accordé au développement de leurs compétences d’après leurs intérêts, elles définissent leur propre réussite!

Des horaires flexibles pour:

Plus d'autonomie dans son choix de parcours

Apprendre sur soi et sur le monde!

L’éducation est souvent définie comme le partage du savoir, mais elle voit aussi au développement du savoir-être et du savoir-faire. Ces deux compétences nous permettent de mieux comprendre qui nous sommes ainsi que le monde qui nous entoure!  

L’École réimaginée offre un environnement scolaire où il est possible d’entreprendre ses propres projets et donc de mettre en pratique ses compétences. En faisant face à de nouveaux défis dans un encadrement scolaire, les apprenants développent également leur autonomie, leur résilience ainsi que leur connaissance de soi et du monde qui les entoure.

Une façon d’apprendre qui permet de découvrir

L’École réimaginée, c’est un environnement où il est possible d’apprendre sur les matières scolaires, sur le monde et sur soi dans des scénarios éducatifs variées et engageant!