• Quoi de neuf
  • 21 février 2019

Éléonore Arianne Simard grande gagnante – ESSA

Alors que la St-Valentin battait son plein, le jury du concours Les mousquetaires de l’écriture s’est réuni afin de déterminer un ou une lauréate. C’est à Éléonore Arianne Simard, une septième année de l’école Soeur-Saint Alexandre de Lamèque, que revient la palme!

Un bibliothécaire, et une directrice de bibliothèque (qui représente les Bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick), la mentor en littératie du district scolaire francophone Nord-Est, et deux auteur.e.s, avaient au préalable lu les 54 textes proposés par des jeunes de 8 à 14 ans de la région Chaleur.  Les délibérations ont été enjouées et enthousiastes.

Ce concours d’écriture, lancé au Salon du livre de la Péninsule acadienne en octobre 2018, représente un partenariat entre les bibliothèques publiques de la région Chaleur, la maison d’édition Bouton d’or Acadie, le District scolaire francophone Nord-Est, et le Salon du livre de la Péninsule acadienne avec le soutien promotionnel de l’Acadie Nouvelle.

Le jury était sous la présidence de l’auteur jeunesse bien aimé des jeunes acadiens de 8 à 14 ans, Denis M. Boucher, dont la collection Les trois mousquetaires ne cesse de grandir.

Au nom des membres du jury, Denis M. Boucher a commenté le texte couronné, La libération d’Éloïse.
« Ce texte créatif démontre une véritable voix d’auteure, le rythme tient en haleine le lecteur du début à la fin. L’originalité de la forme, ainsi que la qualité de la langue font que ce texte s’est fortement démarqué auprès du jury. »

D’un commun accord, le jury a également souligné la forte participation et l’engouement pour l’écriture des élèves de l’école Le Domaine Étudiant, à Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick).

Éléonore Arianne Simard recevra du mentorat professionnel, la collection complète de la série Les trois mousquetaires , et son texte sera publié dans l’Acadie Nouvelle. Sa classe à l’école Soeur-Saint Alexandre recevra aussi une visite du président du jury, Denis M. Boucher.

Les partenaires espèrent que cette première mouture deviendra une initiative provinciale annuelle et invitent ceux et celles qui sentent l’importance de valoriser l’épanouissement de talents littéraires de façon soutenue et avec des outils appropriés à s’y engager.

Toutes nos félicitations à Éléonore!!