• Quoi de neuf
  • 11 janvier 2018

Le CED en bref

Réunion ordinaire du 9 janvier 2018 – École Ola-Léger de Bertrand

Présentation des élèves

Kelly-Anne et Lucie, toutes deux élèves de la sixième année à L’École Ola-Léger de Bertrand, ont présenté leur projet au sujet des passions des élèves et des métiers qui les interpellent.

Comité des politiques

Le Conseil d’éducation a autorisé l’embauche d’un consultant afin de procéder à l’analyse et la mise à jour de ses politiques. Une ébauche de travail sera préparée et présentée aux membres du CED avant d’effectuer les changements suggérés.

Comité de formation

Le Conseil d’éducation du District scolaire a comme responsabilité de voir à la formation des membres des comités d’appui aux écoles. Dans ce contexte, le CED, via son directeur général, a retenu les services d’un consultant afin d’organiser, de coordonner et de donner la formation aux 34 CPAÉ du district. Les membres des comités de parents ont également été invités à participer aux rencontres.

Cinq rencontres ont été organisées pour l’ensemble du territoire du DSFNE, soit une dans chaque communauté d’écoles du district. Les communautés de Campbellton et Dalhousie ont été jumelées. Le sujet de ces rencontres portait sur les rôles et responsabilités des membres du CPAÉ et des comités de parents des écoles.

Un total de 160 personnes a participé. Les recommandations ont été présentées aux membres du CED dans un rapport déposé lors de la rencontre de mardi dernier (9 janvier 2018).

Comité d’aménagement scolaire

C’est également mardi soir que le CED a déclaré comme bien excédentaire l’école La Découverte de Saint-Sauveur, fermée depuis juin 2017. Le CED communiquera avec le ministère afin de lui indiquer le 31 mars 2018 comme étant la date de transfert de la responsabilité du bien immobilier.

Rapport du DG

À chacune des réunions depuis novembre 2017, le Directeur général, M. Pierre Lavoie, présente une des finalités du CED aux membres du Conseil afin d’en discuter et de faire des liens directs avec la salle de classe.

Ce mois-ci, les conseillers ont discuté de leur définition de la fierté de la langue française et des mesures de celle-ci en salle de classe.

 

La prochaine réunion aura lieu le 13 février à l’école Le Galion des Appalaches, 45 rue du Village, à Campbellton.

Source :
Annie LeBlanc-Levesque
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Nord-Est
Annie.LeBlanc-Levesque@nbed.nb.ca

506 789-2282