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  • 9 mai 2019

LE CED EN BREF – Avril 2019

Réunion ordinaire du 9 avril 2019 – École Terre des Jeunes de Paquetville

Forum de discussion – CPAÉ

À chacune de ses réunions, le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est présente à l’ordre du jour de sa réunion publique le point « Forum de discussions avec le CPAÉ ».

Le Conseil d’éducation souhaite établir un dialogue entre les parents de ses écoles, en soumettant des questions au Comité parental d’appui de l’école (CPAÉ) qu’il visite. Ces questions ont un lien direct avec les trois finalités du CED, soit :

  • ·        Les élèves ont acquis les compétences leur permettant d’atteindre la réussite éducative.
  • ·        Les élèves ont acquis des aptitudes favorisant leur épanouissement personnel et social.
  • ·       Les élèves ont acquis les compétences leur permettant de construire leur identité acadienne.

Un(e) représentant(e) du CPAÉ est ensuite invité à présenter les réflexions du groupe de parents aux membres du CED.

Lors de la dernière réunion publique, M. Daniel Chiasson, représentant du regroupement des CPAÉ des écoles de Tracadie, s’est adressé au CED.

Il a souligné l’importance des lignes de communication en lien avec le projet de possible regroupement des écoles de Tracadie. Les CPAÉ des écoles concernées se sont entendus pour prendre en charge le dossier.

L’année dernière, les CPAÉ des écoles La Rûche, Le Tremplin, La Source, La Villa-des-Amis et la Passerelle, ont été invités à une rencontre d’information dans le but de se positionner face à l’avenir de leurs écoles.

M. Chiasson a affirmé que les CPAÉ ont affirmé être conscients que l’état des bâtiments se détériore et que cette situation a un effet au niveau des services offerts aux élèves.

Une rencontre entre le directeur des services administratifs et financiers du DSFNE, M. Eloi Doucet et les présidences des CPAÉ est à prévoir.

Honneur aux mérites

Lors de sa réunion, le Conseil a rendu hommage à madame Nicole Thériault Landry, directrice de l’école Léandre-LeGresley de Grande-Anse. La candidature de madame Landry a été soumise par une enseignante de cette école, madame Chantal Degrâce. Voici un extrait de sa lettre de mise en candidature :

Madame Nicole possède un leadership exceptionnel, une grande conscience professionnelle et une motivation personnelle qui rayonnent sur tout le personnel et les élèves de l’école. Par son dynamisme et son enthousiasme contagieux, le personnel a toujours voulu la suivre dans ses nombreux projets.

Elle sait reconnaître le meilleur de chacun et le pousse à aller plus loin dans son apprentissage et aussi dans le bénévolat, car elle est convaincue que l’implication dans la communauté est une richesse.

Même si elle occupe un poste administratif depuis plusieurs années, le côté pédagogique a toujours été sa priorité, car l’accueil, le développement et le bien-être des gens font partie intégrante de sa personnalité. Pour toutes ses raisons, et bien d’autres, le personnel, les élèves et les parents ont tenu à lui dire un sincère merci pour faire de l’école Léandre-LeGresley…la meilleure qui soit.

Le programme « Honneur au mérite » a donc tenu à reconnaître publiquement les nombreuses réalisations, projets et autres exploits de Mme Nicole.

Rapport de la Direction générale

Le directeur général, M. Pierre Lavoie, a effectué un retour sur la finalité du CED qui dicte que Les élèves ont acquis les compétences leur permettant d’atteindre la réussite éducative.

Pour ce faire, M. Lavoie a demandé à Mme Julie Lévesque, agente pédagogique au DSFNE, de présenter le projet de bulletin provincial.

Depuis cinq ans, Mme Julie et d’autres agents de la province travaillent à la mise en place du bulletin provincial. D’ici 2022, toutes les écoles francophones de la province devraient l’utiliser.

L’objectif, uniformiser les bulletins d’une école à une autre, tout en informant les parents des progrès de leur enfant en tout temps. Pour ce faire, des évaluations de cheminement et de rendement et des évaluations de comportements liés à l’apprentissage. Celles-ci prendront la place des notes en pourcentage.

Les notes en chiffres seront remplacées par des échelles d’évaluation en lien avec les matières, les volets, les comportements liés à l’apprentissage et les informations générales.

Les plateformes utilisées seront le web, mais également la version papier.

La prochaine réunion aura lieu le 12 mai à l’école La Source, 906 Louis G. Daigle, Tracadie.

Source :
Annie LeBlanc-Levesque
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Nord-Est
Annie.LeBlanc-Levesque@nbed.nb.ca
506 789-2282