COVID-19 et santé mentale

Nous vous invitons à prendre connaissance des conseils mentionnées par l’Association des médecins psychiatres du Québec. Cette publication contient plusieurs mesures ayant comme objectif la réduction du stress causées par des situations particulières qu’impose la pandémie de la COVID-19 au quotidien.

Quelques conseils pour réduire l’anxiété

Dans le cadre de la pandémie actuelle de la COVID-19 et de son évolution au Québec, l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) comprend que certaines personnes puissent vivre des situations particulièrement stressantes et rappelle que différentes mesures peuvent permettre de maintenir leur bien-être à la maison.


COVID-19 et votre bien-être: quelques conseils

  • Régulez votre utilisation des médias traditionnels et des médias sociaux et limitez à deux heures par jour votre exposition au contenu lié à la COVID-19;
  • Évitez le contenu lié à la COVID-19 au moins une heure avant de vous coucher;
  • Maintenez une routine qui préserve de saines habitude sde sommeil, d’exercice et d’alimentation;
  • Effectuez une activité physique appropriée à votre condition physique durant au moins 30 minutes par jour marche, course à pied, yoga, exercices de relaxation, etc.);
  • Si vous éprouvez plus de difficultés pour vous endormir, prévoyez 30 minutes de plus au lit, tentez un exercice de relaxation, écoutez un balado diffusion, un livre audio ou de la musique pour vous changer les idées;
  • Prévoyez des activités quotidiennes variées et explorez de nouvelles activités de loisir qui ne nécessitent pas d’écran (cuisine, jeux de société, ménage de printemps, bricolage, apprentissage d’une langue, musique, etc);
  • Maintenez vos liens sociaux (téléphone, FaceTime, Skype, médias sociaux) et particulièrement avec les ainés et les gens malades.

Conseils pour les parents d’enfants de 2 à 6 ans

Pour aider les petites à traverser cette période, il faut réagir avec calme et:

  • Limiter l’exposition à la télévision et particulièrement au contenu en lien avec la COVID-19;
  • Expliquer pourquoi l’enfant ne va plus à la garderie ou à l’école (par exemple: cela est une façon de protéger les personnes âgées, les grands-parents, etc);
  • Les rassurer sur le fait qu’ils ne sont pas en danger et que leurs parents vont bien;
  • Expliquer que ce n’est pas de leur faute si papa et maman sont anxieux et que ces derniers les aiment;
  • Établir une routine et un horaire stable (lever, repas, sommeil, périodes de jeu libre et d’activités structurées);
  • Favoriser les activités de jeux symboliques ou artistiques durant lesquelles l’enfant peut s’exprimer (animaux, personnages, blocs);
  • Limiter le temps d’écran au minimum en raison de l’âge;
  • Prévoir des activités physiques intenses si possible (dans la maison, dans la cours au ailleurs, mais sans groupe);
  • Maintenir les contacts téléphoniques ou virtuels entre l’enfant et la famille étendue.

Conseils pour les parents d’enfants de 6 à 12 ans

Pour les enfants de cette tranche d’âge, nous recommandons de :

  • Répondre à leurs questions de façon calme e leur disant la vérité out en les rassurant sur le fait que leur sécurité immédiate n’est pas en danger;
  • Les questionner sur ce qu’ils pensent de la situation actuelle et valider avec eux leurs émotions (peur, tristesse ou colère face à celle-ci);
  • Limiter le temps d’écran à deux heures;
  • Limiter l’exposition aux contenus traitant de la COVID-19 et être présents lors de l’écoute pour répondre à leurs question;
  • Donner aux enfants des moyens de participer activement à la protection de leur famille et de leurs amis (aide au ménage, respect des conseils d’hygiène, etc.) et les valoriser pour cela;
  • Établir une routine et un horaire stable (lever, repas, sommeil, période de jeu libre et d’activités structurées);
  • Favoriser les activités de jeux symboliques ou artistiques durant lesquelles l’enfant peut s’exprimer;
  • Prévoir différentes activités physiques, si possible;
  • Maintenir les contacts téléphoniques ou virtuels entre les enfants et la famille étendue.

Conseils pour les parents d’adolescents

Il est important de garder en tête que les adolescents se réfèrent surtout à leurs amis ou à une personne de confiance lorsqu’ils vivent une situation difficile. Dans ce contexte, nous croyons qu’une personne significative dans leur vie devrait les questionner sur leurs opinions et sur ce qu’ils ont entendu à propos de la COVID-19 et sur la façon dont ils se sentent.

  • Il est important d’ouvrir les discussions, plutôt que de poser des interdictions, afin d’éviter des comportements d’opposition ou de révolte;
  • En discutant, un parent peut remettre en question des informations erronées, proposer des informations exactes et engager les jeunes à chercher eux-mêmes des informations fiables;
  • Proposer une participation solidaire dans la protection des plus vulnérables de la société et faire appel à leur créativité;
  • Leur permettre de maintenir les liens virtuels avec leurs amis;
  • Encourager différentes activités physiques, si possible.

 

Pour plus de renseignements au sujet de la COVID-19

Coordonnées des organismes communautaires 

canada.ca/coronavirus

www.gnb.ca/coronavirus

Info COVID-19