• Quoi de neuf
  • 3 octobre 2018

Chaque enfant compte – PLM

Les élèves de la classe anglais 9e, de Mme Tammy, et les élèves des cours anglais 11e et 12e, de Mme Akémi, ont reçu la visite de M. Robert Sylliboy et M. John Paul de la communauté « Esgenoopetitj ».

Sujets: la journée du chandail orange, les pensionnats et la culture des premières nations.

La Journée du chandail orange est une journée de commémoration en lien avec les pensionnats résidentiels qui s’est tenue à Williams Lake, en Colombie-Britannique, au Canada, au printemps 2013. Elle découle de l’histoire de Phyllis, selon laquelle sa nouvelle chemise orange lui avait été retirée lors de son premier jour en pensionnat. Cette journée est donc devenue une occasion de poursuivre la discussion annuellement sur tous les aspects des pensionnats résidentiels.

La date a été choisie parce que c’est le moment de l’année où les enfants étaient emmenés de chez eux vers les pensionnats. Cela donne également aux enseignants le temps de planifier des événements qui incluront les enfants et les élèves, afin que l’histoire soit transmise aux générations futures.

La Journée du chandail orange est également une occasion pour les Premières Nations, les administrations locales, les écoles et les communautés de se rassembler dans un esprit de réconciliation et d’espoir pour les générations futures.

Merci M. Sylliboy et M. Paul!