Apprentissage en temps de pandémie

Au DSFNE, la réussite de l’élève est notre priorité, et ce autant lorsqu’il apprend à partir de l’école que de la maison. En raison de la pandémie, l’ensemble du monde de l’éducation a dû se réinventer afin de pouvoir fournir une éducation de qualité aux élèves à distance dans l’éventualité d’une éclosion.

Nous avons préparé cette page web afin que vous puissiez prendre connaissance des divers scénarios d’apprentissage qu’une école peut envisager en temps de pandémie.

Précisions à propos de la poursuite de l’apprentissage en temps de pandémie

Légende

🔴 Scénario d’apprentissage possible en phase rouge.

🟠 Scénario d’apprentissage possible en phase orange.

🟡 Scénario d’apprentissage possible en phase jaune.

Mode d’apprentissage Définition
Apprentissage à l’école 🟡 🟠L’apprentissage se poursuit en salle de classe pour tous les élèves, comme à l’habitude.

Lors d’une éclosion de COVID-19, l’apprentissage en salle de classe continue quand tous les membres du personnel nécessaire au bon fonctionnement de l’école sont présents. Puisqu’une éclosion peut faire en sorte que plusieurs personnes doivent se placer en isolement pour 14 jours, l’école peut devoir entreprendre un autre scénario d’apprentissage.
Apprentissage en mode virtuel 🟡 🟠 🔴L’apprentissage se poursuit à distance pour l’ensemble des élèves d’une classe, de plusieurs classes ou d’une école fermée. Les membres du personnel enseignant de l’école communiqueront avec les élèves pour leur partager l’horaire de la semaine.

Ce scénario peut être mis en place par une école lorsque :
– il manque trop de membres du personnel pour voir au bon fonctionnement de l’école;
– pour faciliter l’effort de traçage des personnes qui auraient été en contact étroit avec le virus;
– lorsqu’une région passe au niveau d’alerte rouge du plan de rétablissement.
Apprentissage en mode hybride 🟡 🟠L’apprentissage se poursuit en salle de classe pour certains groupes d’élèves et à distance pour d’autres. Les membres du personnel enseignant de l’école communiqueront avec les élèves pour leur partager l’horaire de la semaine.

Ce scénario peut être mis en place par une école lorsque :
– des élèves doivent poursuivre leurs apprentissages à partir de la maison selon les directives de la Santé publique;
– des membres du personnel enseignant doivent poursuivre leur travail à partir de la maison selon les directives de la Santé publique.


Veuillez prendre note que les écoles secondaires appliquent déjà un modèle d’apprentissage hybride. Les élèves du secondaire peuvent continuer de suivre le même horaire qu’à l’habitude.

Trucs et astuces pour l'apprentissage à distance

Bien gérer l'apprentissage à distance

Accéder aux programmes de la suite Office 365

Comprendre Microsoft TEAMS

Vous pouvez contacter le centre d’appel pour recevoir de l’assistance technique à propos des sujets suivants :

Office 365 Pro Plus (connexion et installation à domicile); Teams; OneDrive; MonACCÈS; Clic; Wi-Fi. 

Numéro pour contacter le centre d’appel Bell:

1-833-453-1140

Pour les élèves dont le portable est fourni par les services de soutien à l’apprentissage de l’école (en raison de difficultés d’apprentissage, lecture, etc.) et pour raison médicale, vous pouvez contacter le centre d’appel pour recevoir de l’assistance technique à propos des sujets suivant :

Office 365 Pro Plus; Teams; OneDrive; 

Numéro pour contacter le centre d’appel Neil Squire: 

1-855-450-3287

Pour tout problème de fonctionnement en lien avec les ordinateurs achetés par l’entremise d’IMP Solutions. 

Numéro de téléphone: 

1-800-387-5757 ou Site web