Réseaux de la petite enfance

Le DSFNE a quatre réseaux distincts afin de pouvoir identifier les forces et les défis régionaux, ainsi que d’avoir un plan d’action personnalisé pour la région spécifique.  Ils sont :

  • Réseau petite enfance Alnwick
  • Réseau petite enfance Péninsule Acadienne
  • Réseau petite enfance Chaleur
  • Réseau petite enfance Restigouche

Tous les ministères, organismes et programmes/services œuvrant de près ou de loin dans le domaine de la petite enfance seront invités à participer au réseau.

Le réseau sera géré par la Directrice des services à la petite enfance du District scolaire francophone Nord-Est ou une personne déléguée par celle-ci.


Mandat des réseauxrentree-scolaire-2015

Appuyer l’intégration des secteurs de la petite enfance et de l’éducation afin d’assurer un continuum d’apprentissage pour les enfants de 0 à 8 ans.

Raison d’être

Un réseau intégré de services, tant de soins que d’éducation, permet une approche holistique au développement de l’enfant en le considérant dans sa globalité. 

Les réseaux ont comme objectifs d’encourager la collaboration et le partenariat, d’identifier et adopter les meilleures pratiques, d’élaborer un plan de travail commun qui met à profit les forces de la communauté et relève les défis des familles ayant des enfants de 0 à 8 ans. Nous voulons aussi assurer une utilisation des ressources qui soient efficaces et qui évitent le dédoublement de services afin de favoriser la qualité, la disponibilité et une livraison cohérente des services.