Des réponses à vos questions

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Voici une foire au question qui répond à vos questions à propos de la rentrée scolaire de septembre 

Connaitre la COVID-19

Pour connaître les symptômes liés à la COVID-19 ainsi que les moyens pour prévenir sa propagation, consultez le document prévention et symptômes

Si vous croyez avoir été exposé à la COVID-19, veuillez répondre à l’autoévaluation de la COVID-19 pour connaître la procédure à suivre. N’hésitez pas à communiquer auprès du 8-1-1.

Avant de partir à l’école, veuillez répondre aux questions de dépistage avec votre enfant. Si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19, vous devez le garder à la maison et composer le 8-1-1. 

Un enfant ou une personne malade qui présente des symptômes de la COVID-19 ne peut pas revenir à l’école avant d’être complètement rétablie. Santé publique vous informera du moment où l’isolement peut prendre fin.

Présence de symptômes à l'école

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance propose une foire aux questions à propos des démarches à suivre dans l’éventualité de la présence de symptômes auprès d’un enfant.  

Voici les informations qui figurent dans le document. 

Si votre enfant présente UN ou PLUSIEURS symptômes de la COVID-19, vous pouvez:

  1. prendre un rendez-vous en ligne pour un test de dépistage en cliquant sur « Faites-vous tester » dans la page Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick sur le coronavirus (www.gnb.ca/coronavirus),
  2. communiquer avec Télé-soins 811, ou
  3. communiquer avec votre prestataire de soins primaires.

Les téléphonistes du 811 ou votre prestataire de soins primaires évalueront votre enfant avant de suggérer un test de dépistage.


Suivant les conseils de Santé publique, votre enfant PEUT FRÉQUENTER l’école s’il présente seulement UN symptôme de la COVID-19.


Note: L’élève dont le fournisseur de soins de santé primaires a indiqué qu’il souffre habituellement d’allergies saisonnières, de congestion ou d’écoulement nasale chronique ne doit pas être exclu de l’école en raison de ces symptômes.

Votre enfant PEUT FRÉQUENTER l’école même si un membre de votre famille présente DEUX ou PLUSIEURS symptômes de COVID-19, à moins que la Santé publique ait conseillé à la personne de s’isoler.

L’exception à cette règle est : si un membre de la famille a voyagé à l’extérieur de la bulle des provinces de l’Atlantique au cours des 14 derniers jours ET présente des symptômes quelconques, votre enfant NE PEUT PAS aller à l’école.

Si votre enfant tombe malade pendant la journée scolaire et présente DEUX ou PLUSIEURS symptômes de la COVID-19, l’école vous en informera et vous devrez aller le chercher dans l’heure qui suit la notification.


Il est important que vous ayez un plan d’urgence au cas où vous devez passer prendre votre enfant.

Si votre enfant présente DEUX ou PLUSIEURS symptômes de la COVID-19 et qu’il attend les résultats du test de
dépistage, il doit rester à la maison et s’isoler jusqu’à ce qu’il ait reçu le résultat.


Si votre enfant ne PRÉSENTE PAS deux symptômes COVID-19 mais qu’il a été testé, les professionnels médicaux du centre de dépistage t’indiqueront quand ton enfant pourra retourner à l’école.

Si votre enfant a reçu un résultat négatif de la COVID-19, il doit rester à la maison jusqu’à ce que ses symptômes aient disparu ou que votre fournisseur de soins de santé primaires vous indique qu’il peut retourner à l’école.

Si votre enfant a une fièvre, sa fièvre doit avoir disparu pendant 24 heures sans prise de médicaments avant de retourner à l’école (ce qui est conforme aux pratiques scolaires).

Si votre enfant a été testé positif pour la COVID-19, le bureau de la Santé publique communiquera avec vous. On vous posera des questions afin de retracer les
personnes avec qui votre enfant a été en contact, la période à laquelle elles ont pu être contagieuses et quand elles ont pu être en contact avec le virus.

On vous informera également des actions à prendre pour l’auto-isolation.

Le bureau de la Santé publique communiquera avec vous si votre enfant a été en contact étroit avec un cas confirmé de la COVID-19. Le bureau de la Santé publique vous dira si votre enfant doit rester à la maison.

Le bureau de la Santé publique vous avisera lorsqu’il sera sûr pour votre enfant de retourner à l’école. Le bureau de la Santé publique informera également l’école lorsqu’il sera sécuritaire pour votre enfant de retourner à l’école.

Plan opérationnel des écoles

Les plans opérationnels des écoles présentent les mesures et directives mises en place par l’école afin que son fonctionnement quotidien réponde aux exigences du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et de Santé publique. L’ensemble de ces mesures veillent à ce que l’environnement d’apprentissage soit sécuritaire pour tous. 

L’école de votre enfant se charge de vous faire parvenir une version sommaire de son plan opérationnel à votre intention. La version complète du plan opérationnel est également accessible sous demande.

Chaque école détient son plan opérationnel qui répond à sa réalité pour assurer l’efficacité du plan.

Les plans opérationnel ont été publiés le trois (3) septembre.

Accessibilité à l'école

Les visites sans rendez-vous ou non planifiées seront limitées. Puisque le contact virtuel ou téléphonique sera le principal moyen de communication entre le personnel scolaire et les parents, les rencontres en personne devront se faire sous rendez-vous, et ce tout en respectant les consignes de Santé publique.

Les parents devront inscrire leur présence dans un registre des visiteurs. 

Tous les visiteurs, membres du personnel et les élèves de la 6e à la 12e année doivent emporter un masque propre avec eux avant de se présenter à l’école.

Le port du masque à l'école

Tous les élèves et membres du personnel de la maternelle à la huitième année devront apporter deux masques propres à l’école chaque jour, sauf si un professionnel de la santé leur a conseillé de ne pas porter de masque.

Une classe-bulle est un groupe d’élèves qui partagent la même classe. La distanciation physique et le port du masque n’est pas requis pour les élèves à l’intérieur d’une même classe-bulle puisque le groupe d’élève reste le même à l’intérieur et à l’extérieur de la classe. La distanciation physique est seulement requise entre chacune des classes-bulles lorsqu’elles sont plusieurs à l’extérieur dans les espaces communs.

Le nombre d’élève dans une classe-bulle varie selon le niveau. C’est-à-dire, les bulles varient d’environ 15 élèves pour les niveaux de maternelle à 2e année, de 20 élèves pour les niveaux de 3e à 5e année, et maintiennent le nombre habituel d’élèves pour les niveaux de 6e à 8e année.

Le port du masque pour les élèves de la maternelle à la 5e année est recommandé dans les espaces communs, mais il n’est pas exigé dans la salle de classe.

 

Le port du masque est requis pour les élèves de la 6e à la 8e année dans les espaces communs. Le port du masque et la distanciation physique ne seront pas requis dans la salle de classe.

Le port du masque est requis pour les élèves de la 9e à la 12e année dans les espaces communs. En salle de classe, il est seulement requis lorsque la distanciation physique d’un (1) mètre est impossible.

Consultez le document comment placer son masque pour en apprendre davantage à propos des bonnes pratiques de manipulation du masque. 

Consultez le document comment retirer son masque pour en apprendre davantage à propos des bonnes pratiques de manipulation du masque.

De bonnes pratiques d'hygiène

Des postes de désinfection sont installés à l’entrée et à la sortie de l’école ainsi qu’à l’entrée de chaque local et le lavage et la désinfection des mains sont intégrés au code de vie de la classe.

Nous demandons toutefois aux parents d’encourager une bonne hygiène des mains auprès de leur enfant avant qu’il parte à l’école le matin.

Consultez le document procédure de désinfection des mains pour en apprendre davantage à propos des bonnes pratiques de désinfection des mains. 

En salle de classe

Les élèves des groupes de la maternelle à la 2e année sont physiquement à l’école à temps plein. Les classes de maternelle à la 2e année sont réduites pour qu’elles comptent environ 15 élèves par classes. Les élèves à l’intérieur du même groupe classe (soit une classe-bulle) pourront interagir entre eux, mais devront garder une distance de deux mètres avec les autres groupes d’élèves. 

Les élèves des groupes de la 3e à la 5e année sont physiquement à l’école à temps plein. Les classes de la 3e à la 5e année varient entre 15 et 20 élèves par classe. L Les élèves à l’intérieur du même groupe classe (soit une classe-bulle) pourront interagir entre eux, mais devront garder une distance de deux mètres avec les autres groupes d’élèves. 

Les élèves poursuivront leurs apprentissages à l’école à temps plein et les classes seront de la même taille qu’auparavant. Les élèves à l’intérieur du même groupe classe (soit une classe-bulle) pourront interagir entre eux, mais devront garder une distance de deux mètres avec les autres groupes d’élèves. Il n’y aura pas de rotation de la part des élèves au niveau de l’horaire des cours, toutefois les enseignants pourront circuler d’une classe à l’autre pour assurer l’enseignement des matières.

Les élèves du secondaire se présenteront à l’école sous un modèle hybride, alternant entre l’apprentissage à distance et en présentiel (rotation aux deux jours). Le nombre d’élèves par salle de classe sera réduit en raison des horaires et des cours. Le nombre maximal visé est de 15 élèves par groupe. Les élèves recevront de l’enseignement à distance obligatoire les journées où ils seront à la maison. Conséquemment, les élèves ne seront pas regroupées en groupe fixe comme pour les autres niveaux et pourront ainsi circuler d’une classe à l’autre en tenant compte de la distanciation physique et du port du masque.

Dans une classe-bulle, les élèves peuvent interagir avec les autres élèves et les éducateurs sans devoir maintenir la distanciation physique. Conséquemment, ils pourront jouer, faire du bricolage ou travailler en équipe. Les élèves peuvent partager le même matériel scolaire en classe, mais il est hautement recommandé que les élèves aient leur propre matériel. Le matériel partagé sera désinfecté en fin de journée.

Modèle hybride et classe multiprogramme?

Oui, les cours de musique, d’arts et d’éducation physique sont maintenus. Des mesures additionnelles sont mises en place afin d’assurer la santé et la sécurité des élèves et membres du personnel.  

Les élèves du secondaire se présenteront à l’école sous un modèle hybride, alternant entre l’apprentissage à distance et en présentiel (rotation aux deux jours). Les élèves recevront de l’enseignement à distance obligatoire les journées où ils seront à la maison.

Une classe multiprogramme comprend plusieurs niveaux scolaires consécutifs et plusieurs âges au sein d’une même salle de classe. Au DSFNE, plusieurs classes seront aménagées afin de respecter les lignes directrices du plan de retour à l’école pour la rentrée scolaire de septembre, et ce tout en respectant le rythme d’apprentissage et les besoins des élèves. Une classe multiprogramme peut bonifier l’expérience scolaire pour certains élèves et nous vous invitons à communiquer avec la direction d’école afin d’en connaitre davantage.

Selon les recherches, en raison de la diversité d’âges retrouvée dans une classe multiprogramme, le nombre et la qualité d’interactions entre les élèves augmentent l’engagement en salle de classe et facilitent ainsi le processus d’apprentissage. Ces interactions entre paires encouragent également la sociabilité et l’esprit de coopération ce qui entraîne le partage de savoir entre camarades de classe.

Le mandat du personnel enseignant demeure le même, de répondre aux besoins particuliers de tous les élèves en classe. Les apprentissages se font donc de manière à aider tous les élèves dans leur parcours scolaire, quel que soit leur âge, leur année d’études ou leur rythme d’apprentissage.

Oui, les services d’appui à l’apprentissage seront offerts en septembre, tout en respectant les consignes de Santé publique.

Les cours de musique

Dans la mesure du possible, si les conditions météorologiques le permettent, les cours de musique se dérouleront à l’extérieur afin que les élèves puissent chanter librement.

Les instruments à vent et le chant seront autorisés, mais des mesures de santé et de sécurité supplémentaires sont mises en place pour limiter le risque de propagation.

Les élèves de la maternelle à la huitième année maintiennent leur classe-bulle au cours de musique. Ils n’auront pas à maintenir une distanciation physique avec les autres élèves de leur groupe et pourront partager les instruments de musique à l’intérieur du même groupe. Les élèves peuvent chanter à l’intérieur, mais seront encouragés à chanter doucement et à accroître la distance physique entre eux lorsqu’ils chantent à l’intérieur.

Selon les recherches, en raison de la diversité d’âges retrouvée dans une classe multiprogramme, le nombre et la qualité d’interactions entre les élèves augmentent l’engagement en salle de classe et facilitent ainsi le processus d’apprentissage. Ces interactions entre paires encouragent également la sociabilité et l’esprit de coopération ce qui entraîne le partage de savoir entre camarades de classe.

Les élèves de la neuvième à la 12eannée maintiendront une distance physique de deux mètres entre eux pendant les cours de musique. Ils pourront partager des instruments, à condition qu’ils soient désinfectés après chaque utilisation. Il est recommandé que les élèves de la neuvième à la 12e année chantent seulement à l’extérieur dans de grands espaces où ils peuvent maintenir une distance physique suffisante entre eux.

Les sports scolaires

Oui, les élèves pourront participer à des activités sportives, parascolaires au cours de la prochaine année scolaire.

Oui, les élèves pourront participer à des cours d’éducation physique au cours de la prochaine année scolaire.

Les élèves pourront utiliser le gymnase ou d’autres espaces dans leur école à condition qu’ils se lavent les mains ou les désinfectent en entrant et en sortant.

Les élèves de la maternelle à la huitième année participeront aux activités d’éducation physique au sein de leur classe-bulle.

Les classes bulles n’auront pas à suivre les mesures de distanciation physique pendant le cours d’éducation physique. Les élèves d’un même groupe pourront partager l’équipement sportif. De plus, le port du masque ne sera pas exigé durant le cours d’éducation physique d’une classe-bulle.

Les élèves du secondaire devront maintenir une distance minimale d’un mètre pendant la durée du cours d’éducation physique, comme dans les autres cours. L’équipement sera désinfecté après chaque utilisation. Si la désinfection est impossible, l’équipement ne sera pas utilisé

Les activités internes et parascolaires

Les activités sportives internes seront autorisées pour les groupes de la maternelle à la huitième année ainsi que pour les élèves du secondaire. Les groupes devront maintenir les mêmes lignes directrices que celles pour les cours d’éducation physique.

Les élèves qui participent à des clubs scolaires devront suivre les lignes directrices à l’égard de la distanciation physique. Dans la mesure du possible, il est recommandé de tenir les rencontres en ligne.

Si une zone passe à la phase orange ou rouge, toutes les activités internes seront suspendues.

Les sports et évènements scolaires

Des activités interscolaires et autres activités parascolaires pourront avoir lieu pendant l’année scolaire 2020-2021, à la condition que la province ou la zone ou l’activité se déroule reste dans la phase jaune.

Les compétitions sportives sont limitées aux subdivisions d’un même district scolaire ou à une petite région pour permettre la tenue de compétitions tout en limitant les contacts entre régions.

Un maximum de 50 spectateurs est autorisé dans les espaces extérieurs, et les spectateurs doivent respecter les mesures de distanciation physique. Aucun spectateur est autorisé à assister aux événements organisés à l’intérieur de l’école.

Le transport scolaire

Oui, il y a un service de transport scolaire cette année.  

Le service de transport scolaire sera desservi en tenant compte des mêmes distances qu’auparavant et continuera d’être offert à tous les élèves admissibles incluant ceux à besoins particuliers. 

Pour connaitre le trajet de l’autobus qui dessert votre adresse, vous aurez besoin des information suivantes: 

  • votre numéro civique
  • le nom de votre rue 
  • le nom de votre municipalité 
  • le niveau de votre enfant (soit maternelle, première année, deuxième année, etc.)
  • le programme de votre enfant (soit régulier, adaptation scolaire, besoins spéciaux, etc.).

Premièrement, consultez notre application web  BusPlanner et cliquez dans le champ Puis-je prendre l’autobus? Ensuite, insérez l’information mentionnée plus haut dans les casses assignées. 

La distanciation physique d’un (1) mètre (un élève par banquette) est requise pour tous les élèves de la maternelle à la 5e année dans l’autobus à moins qu’ils soient assis avec un membre du même ménage. Ils ne sont pas tenus de porter un masque dans l’autobus scolaire.

Le port du masque est requis pour les élèves de la 6e à la 12e année lorsqu’ils entrent et sortent de l’autobus. Un élève peut retirer son masque s’il est assis seul ou avec un membre du même ménage pendant la durée du trajet en autobus. Le port du masque est requis pendant la durée du trajet si deux élèves de différents ménages partagent la même banquette.

Si les élèves de la sixième à la 12e année n’ont pas de masque en tissu lorsqu’ils montent dans l’autobus, un masque leur sera fourni temporairement. Les parents doivent fournir des masques en tissu propres à l’usage des élèves. Les incidents de non-respect peuvent être signalés à la direction de l’école pour suivi.

Les élèves seront tenus de s’asseoir à la banquette qui leur sera assignée.

Les parents devront évaluer leurs enfants pour l’apparition de symptômes liés à la COVID-19 et les élèves dans l’âge de le faire devront s’auto-évaluer avant de monter dans l’autobus. Veuillez utiliser le document questions de dépistage.

Des directives additionnelles pour bonifier la gestion de l’embarquement et du débarquement des élèves ainsi qu’une procédure de désinfection des véhicules sont en place.

L'école pour les enfants vulnérables

Un enfant vulnérable est un élève dont les besoins physiques ou psychologiques font en sorte qu’il est préférable qu’il soit physiquement à l’école ou non.

Les parents d’un enfant vulnérable pour qui un problème de santé l’empêche d’être à l’école doivent aviser l’école durant la semaine du 31 août.

Les parents d’un enfant vulnérable pour qui une condition physique ou psychologique l’empêche d’être à la maison recevront une communication de l’école durant la semaine du 31 août.

Les élèves de la maternelle à la huitième année fréquenteront physiquement l’école à temps plein et auront accès aux mêmes services de soutien.

Étant donné que le modèle d’apprentissage peut varier pour les élèves de la 9e à la 12e année, les enseignants travailleront en collaboration avec les parents, les membres des équipes stratégiques et les membres des services de soutien aux apprentissages pour assurer que les élèves vulnérables aient accès au soutien nécessaire.

Si votre enfant ne peut pas aller à l’école en raison d’une condition médicale, il ou elle bénéficiera d’un plan d’apprentissage établi par son enseignante ou enseignant et d’un soutien pédagogique.

Il faut cependant faire la différence entre le plan d’apprentissage et l’enseignement à domicile qui sont deux concepts entièrement différents. Pour en apprendre davantage à propos de l’école à la maison et de ses attentes, consultez le document apprentissage à domicile