COVID-19

Mesures et directives 

Le District scolaire francophone Nord-Est (DSF-NE), en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et la Santé publique, tient à vous informer que des mesures préventives sont en vigueur afin d’empêcher la propagation de  la COVID-19 dans les écoles. Nous vous invitons à consulter cette page au quotidien afin de prendre connaissance des informations de dernière heure.

Fermeture des écoles

Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, à la suite de consultations avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et Santé publique, a annoncé que la fermeture des écoles restera en vigueur pour le reste de l’année scolaire afin de diminuer les risques de propagation de la COVID-19. Les installations scolaires demeureront fermées à la communauté et de ce fait ne tiendront pas d’activités communautaires.

FAQ – apprentissages à la maison

Une foire aux questions mise à jour continuellement à propos de la continuité des apprentissages est disponibles en cliquant ce lien. Vous y trouverez des informations qui sauront apporter des précisions à vos questions.

Je m’éduque

Vous pouvez maintenant consulter le site web jemeduque.ca où un répertoire de ressources et d’activités y est disponible afin que les élèves puissent continuer à apprendre, créer, à développer leurs compétences, à se divertir et à bouger, et ce durant la fermeture des écoles.

Je m’éduque a été créé pour maintenir et continuer les apprentissages scolaires, mais aussi pour stimuler la curiosité et la soif d’apprendre des enfants et des adolescents. Il s’agit d’une réalisation des trois districts scolaires francophones et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. De nombreux créateurs de contenu y collaborent.

Il est possible d’y créer son propre parcours, selon le niveau scolaire, les connaissances et les intérêts des élèves. De plus, de nouvelles activités y sont continuellement ajoutées, donc les élèves et parents sont invités à consulter la plateforme jemeduque.ca pour prendre connaissance des nouveautés.

Parler du COVID-19 aux enfants

Des ressources afin de pouvoir s’adresser aux enfants  à propos de la COVID-19 sont disponibles aux parents et membres du personnels.

Pour accéder aux ressources : 

FAQ – fermeture des écoles

Le District scolaire francophone Nord-Est (DSF-NE) présente un document sous forme de questions et réponses pour fournir des renseignements aux parents au sujet de la fermeture des écoles concernant la COVID-19.

Puisque la situation évolue rapidement, cette foire aux questions sera mise à jour sous une base régulière afin de vous tenir informé des nouvelles de dernière heure.  Prenez en connaissance en consultant ce lien.

Retour d’un voyage provincial

La médecin hygiéniste en chef, la Dr. Jennifer Russell, stipule que tous les Néo-Brunswickois qui auront voyagé à l’extérieur de la province devront s’auto-isoler pour une période de 14 jours à partir de la date de leur retour au Nouveau-Brunswick. Ceci dit, il est important que les personnes affectées par cette directive suivent les règlements de l’isolement mentionnés ci-dessous afin de diminuer la propagation du virus.

Les règles de l’isolement:

    • rester à la maison; 
    • surveiller l’apparition de symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires);
    • éviter tout contact avec d’autres personnes; 
    • si d’autres personnes partagent la même résidence, restez dans une pièce séparée; 
    • ne pas partager les articles personnels; 
    • ne pas faire sa propre épicerie; 
    • nettoyer régulièrement les surfaces des meubles et certains objets s(télécommandes, cellulaires, etc.);
    • Seulement prendre un peu d’air sur sa terrasse ou son balcon, mais pas plus loin;
    • essayer, si possible, de ne pas partager la même salle de bain que les autres membres de la maisonnée. 

 

Retour d’un voyage international

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, en collaboration avec Santé publique, exige que tous les enfants, les élèves, le personnel, les bénévoles et les membres de la famille qui sont revenus de voyages internationaux, évitent les écoles publiques, les centres de la petite enfance ou les bureaux des districts scolaires pendant quatorze (14) jours à partir de la date de leur retour au Nouveau-Brunswick. De plus, tous les voyages internationaux liés à l’école sont annulés pour le reste de l’année scolaire.

Nota bene : l’entourage immédiat d’un voyageur concerné par cette directive n’est pas dans l’obligation d’éviter les écoles publiques, les centres de la petite enfance et les bureaux du district scolaire.

FAQ – voyages internationaux

Une foire aux questions préparée en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et Santé Publique est disponible afin de vous aider à répondre à vos questions concernant la directive qui encadre le retour d’un voyage international. Vous pouvez en faire la lecture en consultant ce lien.

Prévention et étiquette

Dans la mesure où vous devez voyager à l’extérieur du pays, veuillez consulter les conseils et avertissements aux voyageurs de l’Agence de la Santé publique du Canada et en prendre connaissance. Des conseils y sont également offerts concernant le retour au pays.

Mesures préventives conseillées par la Santé publique pour se protéger et protéger son entourage 

    • Se couvrir le nez et la bouche lorsqu’on tousse ou éternue; 
    • se laver les mains fréquemment;
    • éviter de toucher ses yeux, son nez et sa bouche avec les mains;
    • rester à la maison et se tenir loin des autres personnes si on se sent malade;
    • au besoin, communiquer avec Télésoin 8-1-1. 

Les symptômes

Il est possible que les personnes infectées par la COVID-19 puissent avoir ou pas des symptômes. Il se peut que vous ignoriez avoir des symptômes de la COVID-19, puisque ceux-ci sont semblables à ceux d’un rhume ou d’une grippe.

Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours à apparaître après l’exposition au COVID-19. Soyez vigilant si vous croyez avoir un ou plusieurs des symptômes mentionnés dans la liste ci-dessous.

Les symptômes comprennent:

    • la fièvre; 
    • la toux;
    • des difficultés respiratoires. 

Dans la mesure où vous croyez présenter un ou plusieurs symptômes de la COVID-19, veuillez communiquer avec Télésoin au 8-1-1.

Autres liens

Pour plus de renseignements au sujet de la COVID-19

Coordonnées des organismes communautaires 

canada.ca/coronavirus

www.gnb.ca/coronavirus

Avis aux parents: Retour à l’école après le congé de mars (6 mars)

Avis aux parents: Retour à l’école après le 8 mars (9 mars)

Mise à jour et clarification des notes d’information en lien au COVID-19 (11 mars)

Fermeture des terrains de jeux scolaires (25 mars)

Foire aux questions: apprentissage à la maison (2 avril) 

Apprentissage à la maison (COVID-19) (2 avril) 

Foire aux questions: apprentissage à la maison (23 avril)